Aux alentours de l’été, dans le sud et surtout le sud-est de la France, certains massifs forestiers sont soumis à des restrictions d’accès et les randonneurs sont directement concernés et impactés.
C’est quelque chose dont on a l’habitude quand on habite dans ces régions, mais quand on habite ailleurs, on n’est pas forcément au courant – alors que ces restrictions dictent en partie les choix de randonnées estivales.
Voici donc quelques informations importantes à ce sujet avec notamment des ressources pour vous renseigner sur ces restrictions.
Les restrictions ont été mises en place depuis de nombreuses années via arrêtés préfectoraux :
Les périodes de restriction vont généralement de juin à septembre, mais elles peuvent être étendues exceptionnellement.
Cela ne signifie pas que les massifs forestiers sont interdits d’accès pendant toute cette période, seulement certaines journées pendant cette période. Cela peut être plus ou moins fréquent en fonction des massifs et des conditions météorologiques.
Les conditions d’accès sont souvent décidées du jour pour le lendemain en fonction de pas mal de paramètres : dernières pluies, humidité du sol, température, vent, etc.
Cela concerne tout le monde, y compris les randonneurs. Il y a uniquement des exceptions pour les personnes impliquées dans la prévention et la lutte contre les incendies.
En fonction des massifs et des risques, on a parfois :
Ces interdictions sont généralement valables pour la journée entière, mais peuvent être limitées à une partie de la journée.
Des codes couleur sont généralement utilisés pour les conditions d’accès, mais je vous conseille de bien vous renseigner, car cela peut varier d’un massif à un autre. Vous trouverez les ressources nécessaires plus bas.
Exemple de codes couleur (Bouches-du-Rhône)
Premièrement, vous risquez d’être blessé ou de mourir dans un incendie et de mettre en danger d’autres personnes.
Deuxièmement, vous êtes passible d’une amende pouvant atteindre 750 euros ou 3750 euros en cas d’incendie et de poursuites pénales.
Il est possible de se renseigner sur les conditions d’accès aux massifs forestiers du jour pour le lendemain. Elles sont généralement actualisées en fin d’après-midi (vers 18h). Cela peut se faire :
Corse-du-Sud (2A)
Haute-Corse (2B)
Alpes-de-Haute-Provence (04)
Alpes-Maritimes (06)
Aude (11)
Bouches-du-Rhône (13)
Pyrénées-Orientales (66)
Var (83)
Vaucluse (84)
L’application mobile « Prévention Incendie » est assez pratique, car dispose d’une carte avec un certain nombre de massifs forestiers et avec les conditions d’accès à ceux-ci en fonction du risque incendie. Elle dispose également d’autres fonctionnalités.
Contrairement à ce que l’on peut penser, 1 feu sur 2 est dû à l’imprudence, donc soyez prudent et respectez les conditions d’accès svp.
Si jamais vous connaissez des ressources que je n’ai pas citées dans l’article, n’hésitez pas à les partager en commentaires et je les ajouterai dans celui-ci.
Bonsoir François,
très bien cet article. Je pensais être assez au point, mais le lien vers les services de l’Etat m’apporte précision et sérénité dans la préparation de mes randos.
Merci, bonne soirée, cordialement.
Marc
François , bonjour
merci pour cet article en espérant que beaucoup de monde le lise, car habitant dans le var, nous somes plus que pénalisés par ces restrictions.
Richard
Merci Francois pour ces infos précises. Je connaissais le sujet mais pas les liens. Je vais diffuser l’info de ton site aux amis randonneurs pour qu’ils se connectent en direct.
Comme d’habitude, article très complet et très utile Je vais également le diffuser auprès des mes amis.
Merci François