contact@randonner-malin.com
8 rue Victor Laloux, 37000 Tours

Chasse et randonnée : 6 conseils pour votre sécurité

Posté par : François Jourjon 23 janvier 2023 229 commentaires
Randonnée pendant la chasse : votre sécurité en 6 points.

La période de chasse est quelque peu délicate pour les randonneurs. Croiser des personnes, fusil à la main, aux abords des sentiers n’est pas toujours rassurant. Je sais que bon nombre d’entre vous apprécient la rando en automne et en hiver, mais sont tentés d’y renoncer par crainte de tomber sur une battue.

La relation entre randonneurs et chasseurs est parfois compliquée, car il faut partager un même « terrain de jeu ». Et puisque l’approche des uns n’est pas très compatible avec celle des autres, la cohabitation n’est pas nécessairement évidente.

Cet article va donc s’articuler autour de 6 points pour continuer à pratiquer la randonnée pendant la chasse tout en limitant les risques pour votre sécurité.

Je tiens à préciser que n’étant pas chasseur, je ne suis pas un expert sur le sujet (même si plutôt bien renseigné). Donc, n’hésitez pas à compléter ces informations avec vos commentaires, notamment si vous êtes chasseur-randonneur.

1- Connaître les périodes et les jours de chasse

Le premier point consiste à se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse dans votre région. Vous pouvez notamment consulter ces informations sur le site de la fédération nationale des chasseurs.  

Vous y trouverez un lien vers l’arrêté préfectoral de chaque département, qui spécifie les jours de la semaine pendant lesquels la chasse est autorisée. 

Généralement, la période d’activité principale s’étend de septembre à fin février. Toutefois, il est important de consulter les arrêtés préfectoraux pour connaître les jours exacts et les exceptions. En effet, il existe des dérogations permettant de chasser certains animaux en dehors de la période définie

C’est également sur ce document officiel que vous trouverez les jours de la semaine durant lesquels la chasse est totalement interdite.

À titre d’exemple, pour l’Isère, le calendrier de la période de chasse 2022-2023 démarre le 11 septembre 2022 et se termine le 28 février 2023. On y apprend que la chasse est prohibée le vendredi. On peut aussi voir que le tir anticipé du renard est autorisé, sous certaines conditions, au mois de juin 2023. 

Exemple d'arrêté préfectoral concernant la chasse en Isère
Exemple d'arrêté préfectoral concernant la chasse en Isère (2)

Lisez donc bien ces arrêtés (également disponibles en mairie) pour pouvoir organiser vos randonnées de préférence les jours où la chasse n’est pas permise.

En ce qui concerne les forêt domaniales, vous trouverez un calendrier détaillé sur le site de l’ONF.

2- Savoir où ont lieu les chasses et où se trouvent les chasseurs

Connaître les jours de chasse est un bon début, mais pas vraiment satisfaisant. La saison de la chasse est souvent assez longue (environ 6 mois dans la plupart des départements français) et il y a beaucoup d’exceptions. Ne randonner qu’en dehors des périodes d’ouverture peut donc être assez limitant.

Se renseigner auprès des acteurs locaux

Pour randonner en période de chasse, on aimerait bien savoir où sont les chasseurs et quelles sont les zones qu’ils fréquentent. De cette manière, on pourrait les éviter afin de ne pas les déranger et ne pas se mettre en danger.

Malheureusement, il n’existe pas de solution facile et infaillible pour bien s’informer ni de support regroupant toutes les chasses et tous les chasseurs.

Le mieux est de se renseigner comme on peut.

  • Auprès de la commune – même s’ils ne seront pas nécessairement au courant de ce qu’il se passe sur les propriétés privées.
  • Auprès des riverains – car les coups de feu ne passent pas inaperçus.
  • Auprès des associations/fédérations/sociétés de chasse. La difficulté est qu’une randonnée traverse souvent plusieurs propriétés et qu’une association de chasse n’est pas nécessairement au courant de ce qu’il se passe dans l’association voisine.
  • Auprès des randonneurs et autres pratiquants d’activités de plein air – notamment ceux qui connaissent bien l’endroit dans lequel vous souhaitez vous rendre.

En général, ça vous permettra d’avoir une bonne idée des lieux à éviter. Ça ne vous garantit pas à 100 % que vous n’allez pas rencontrer des chasseurs, mais ça met plus de chances de votre côté.

Essayez également de vous renseigner sur les types de chasse pratiqués là où vous randonnez : battues, chasseurs en mouvement ou postés, seuls ou en groupe, avec ou sans chiens, etc. 

Ça vous permettra de savoir à quoi vous attendre et choisir votre lieu de marche plus facilement.

Les applications pour connaître les zones de chasse

Pour certains départements, vous pourrez aussi trouver des renseignements sur les jours et les lieux de chasse grâce à des applications pour smartphone.

La fédération des chasseurs de Haute-Savoie a par exemple lancé Chasseco. Sur Google Play, cette app est décrite ainsi : « Cette application a pour objectif principal d’informer les utilisateurs de la nature sur les jours de chasse et les zones de non-chasse. En indiquant la date et la commune qui vous intéressent (ou en vous géolocalisant par GPS), vous obtiendrez la carte IGN avec une indication des territoires non chassés. »

Sur le même principe, il existe l’application Land Share pour le département isérois.

🔎 Vous connaissez un outil similaire pour votre région ? N’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires !

Au niveau national, le Gouvernement lancera à l’automne 2023 un dispositif permettant aux chasseurs de signaler et délimiter leur périmètre d’action. Concrètement, cela pourrait se matérialiser par la création d’une application ou par la mise en place d’une nouvelle fonction sur Suricate. Cette appli est notamment conçue pour signaler les problèmes rencontrés par les pratiquants de sports de pleine nature lors de leurs activités. 

Chasse et randonnée : bientôt une application pour géolocaliser les chasseurs ?

3- Rester visible en randonnée pendant la chasse 

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous savez que je vous recommande habituellement de vous faire discret en pleine nature, notamment en hiver, pour ne pas perturber les animaux. 

👉 À lire : Respecter la faune l’hiver en randonnée : une question de survie pour les animaux !

Toutefois, si vous souhaitez randonner pendant la période de chasse, je vous invite à être un peu plus visible (et audible) qu’à l’accoutumée

La première chose à faire est de porter des vêtements clairs, ou de couleur vive, pour que les chasseurs puissent vous distinguer de loin. Si votre sac à dos est de couleur neutre, vous pouvez également y accrocher un gilet haute-visibilité pour être repérable de dos.

En cas de mauvais temps ou lorsque la visibilité n’est pas idéale, n’hésitez pas à utiliser votre lampe frontale (en mode clignotant par exemple). Vous pouvez aussi fixer une « lampe de running » à vos vêtements et/ou à votre sac. Certains de ces petits dispositifs lumineux ne coûtent que quelques euros et améliorent considérablement vos chances d’être vu de loin.

Évitez également de randonner trop tôt ou trop tard dans la journée. L’aube et le crépuscule sont des moments propices aux déplacements des animaux… et donc à l’activité des chasseurs. D’autre part, vous serez plus facilement apercevable en plein jour qu’au lever du soleil ou à la tombée de la nuit.

Enfin, si vous craignez de ne pas être repéré visuellement par les chasseurs, vous pouvez vous munir d’un sifflet. Vous pourrez l’utiliser pour signaler votre présence de manière sonore.

🐶 Ces conseils valent aussi pour votre chien ! Si vous randonnez avec votre chien, tenez-le en laisse et équipez-le d’un harnais fluo et d’une clochette. 

4- Préférer les sentiers balisés et connus des chasseurs ou les zones habitées

Pour éviter les accidents, les chasseurs doivent s’abstenir de tirer à travers la végétation ou lorsque le gibier n’est pas parfaitement identifié (consigne de sécurité édictée par l’Office Français de la Biodiversité – OFB). 

Malgré tout, il est recommandé de bien rester sur les sentiers pendant vos randonnées. Ainsi, vous n’êtes pas « camouflé » par de quelconques végétaux et vous êtes plus facilement reconnaissable.

Dans l’idéal, préférez les chemins habituellement empruntés par d’autres randonneurs : les chasseurs savent généralement que ce sont des itinéraires fréquentés et ils sont plus vigilants.

Sachez aussi qu’il est strictement interdit de tirer en direction d’habitations et de routes. En cas de doute, favorisez donc les routes et les chemins situés à proximité de bâtiments. Si vous vous trouvez entre des chasseurs et des habitations, vous êtes théoriquement moins à risque, car les chasseurs n’ont pas le droit d’ouvrir le feu en direction ou au-dessus des habitations.

5- Être attentif aux panneaux de chasse en cours et à la présence des chasseurs

Les obligations en matière de signalisation de chasse

Les participants à une action collective de chasse à tir au grand gibier ont l’obligation d’être visibles et de signaler leur présence. Ainsi, vous pouvez, si vous le souhaitez, éviter les zones où ils se trouvent.

Un arrêté du 5 octobre 2020 oblige ces chasseurs à porter un gilet fluorescent, de préférence de couleur orange, visiblement et pour toute la durée de l’action de chasse. Cette règle est valable également pour les participants non armés. Attention, cela ne concerne donc pas tous les types de chasses, uniquement les chasses collectives au grand gibier.

De plus, pour ces chasses, les organisateurs doivent positionner des panneaux de signalisation de type « chasse en cours ». Il faut savoir que ces panneaux sont uniquement là pour vous inviter à être vigilants. En aucun cas cela ne vous interdit d’emprunter les chemins sur lesquels ils se trouvent. Cependant, je vous recommande tout de même d’éviter de traverser une zone à risque. Mieux vaut faire demi-tour et passer par un chemin alternatif, plus tranquille.

J’en profite pour rappeler ici l’importance de savoir s’orienter et emporter de quoi pouvoir le faire (carte, boussole, GPS, etc.) même si vous suivez un sentier balisé. Une chasse en cours vous obligeant à faire un détour n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Chasseur signalé par un gilet orange

La conduite à tenir pour randonner à proximité d’une zone de chasse en sécurité

Si vous rencontrez des chasseurs, la meilleure chose à faire est de leur signaler votre présence et de leur demander des informations sur l’action en cours : 

  • Sur quelle zone sont-ils ?
  • Jusqu’à quand ?
  • Est-il possible de continuer votre marche ou vaut-il mieux emprunter un autre itinéraire ?
  • Est-il possible de prévenir les autres chasseurs de votre passage ?

Si vous rencontrez des chiens de chasse sans leurs propriétaires, évitez les mouvements de panique et ne vous mettez pas à courir. Restez immobile et attendez qu’ils s’en aillent.

Il est aussi probable que vous entendiez des coups de feu, sans pour autant voir les chasseurs. Si c’est le cas, ne cherchez surtout pas à vous faire discret ! Au contraire : restez sur votre sentier et tâchez d’être facilement repérable.

📌 Note : ne confondez pas les coups de fusil avec les détonations des canons anti-grêle ou équivalents – car vous pourrez toujours chercher des chasseurs, vous n’en trouverez pas. 

6- Réagir vite en cas d’accident de chasse

J’espère que vous n’aurez jamais à utiliser les conseils contenus dans ce paragraphe. Toutefois, si vous ou vos camarades de randonnée veniez à être victimes d’un tir dans votre direction, voici quelques recommandations : 

  1. Criez ! « Stop ! », « Halte au feu ! ». Indiquez par tous les moyens aux chasseurs qu’ils doivent cesser les tirs immédiatement.
  2. Si quelqu’un est blessé, analysez la situation et agissez en conséquence :
    • Mettez la victime à l’abri et rassurez-la.
    • Prévenez rapidement les secours.
    • Effectuez les premiers soins si nécessaire (et si vous le pouvez).
  3. Si cela est possible, assurez-vous que les chasseurs et les témoins de l’accident restent bien sur les lieux jusqu’à l’arrivée des secours et de la gendarmerie. 
  4. Ce n’est sans doute pas une chose que vous aurez envie de faire sur le moment, mais sachez que les assurances recommandent de prendre des photos (des blessures, des projectiles, de l’environnement…) afin de faciliter les procédures d’indemnisation.

👉 À lire aussi : Accident en randonnée : les bons réflexes à adopter.

Quelques chiffres pour finir…

Lors d’une interview en 2022, Willy Schraen (président de la Fédération nationale des chasseurs) conseillaient aux marcheurs inquiets « de se promener chez eux, pour n’avoir aucun problème ». Disons-le clairement : ce n’est pas la meilleure manière d’apaiser la relation entre randonneurs et chasseurs.

Rappelons que selon l’OFB, 95 victimes d’accident ont été comptabilisées pour la saison de chasse 2021-2022. 

  • 8 accidents se sont avérés mortels : deux non-chasseurs ont perdu la vie, dont une jeune randonneuse de 25 ans tuée sur un sentier balisé dans le Cantal.
  • 44 sont considérés comme des événements graves (entraînant plus de 10 jours d’ITT) : 6 non-chasseurs sont concernés.
  • 43 incidents légers sont à déplorer : 17 victimes sont des non-chasseurs. 

Au total, « seulement » 26 % des accidents de chasse concernent des randonneurs, vététistes, promeneurs ou riverains. Il convient aussi de noter que 17 % des faits répertoriés sont liés à des tirs vers des routes, des habitations ou des chemins ouverts au public.

Le respect des règles élémentaires de sécurité par tous les pratiquants d’activités de pleine nature (et d’autant plus ceux qui sont armés) semble donc indispensable pour faire baisser ces chiffres et espérer une cohabitation plus sereine entre randonneurs et chasseurs. 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et expériences dans les commentaires ci-dessous. Le sujet est sensible et je sais que certains d’entre vous ont probablement des avis forts, mais merci de rester courtois dans vos messages.

Ressources complémentaires : 

Auteur : François Jourjon

Laisser un commentaire

229 commentaires

  • Guillaume

    Bonjour,

    Étant chasseur et randonneur je ne peux que valider tout ce qui a été écrit.
    Le plus important à mes yeux restant de bien se signaler et faire savoir que vous êtes par la: n’ayez pas peur de poser des questions, demander où est la chasse, si la direction que vous prenez est bonne, etc. En plus les chasseurs étant tous (ou presque) équipés de téléphones portable, l’info circule assez vite dès qu’il y a des randonneurs dans le coin et tout le monde est vigilant.

    Et puis si vous rencontrez des chasseurs en montagne, ce sont aussi des amoureux de la montagne: randonneur l’été et chasseur l’hiver, ils pourront vous indiquer des coins sympa hors chemins balisés 😉

    • lagarde sabine

      En règle générale je reste sur les chemins, mais à l’instant, je viens de me faire canarder alors que je marchais sur une route.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Raté !!!!!!!!!!!!! Le chasseur a sauté dans sa voiture et s’est barré !!!!!!!!!!!!! Bof pour l’entente entre randonneurs et chasseurs !!! j’en reviens à penser qu’un chasseur est un crétin !!!!!!!!!!!!!

      • IL m’est arrivé avec mon mari d’entendre les plombs volaient au de dessus de nous et nous étions sur un Gr .Manifestement on les dérangeait,même étant sur un chemin .En temps de chasse ils envahissent nos campagne et nous simple randonneur nous ne sont plus libre de vaguer à nos balades. C’est inadmissible !!!! Il faut apprendre aux chasseurs qu’il ne sont pas les rois avec leurs armes!!!
        J

        • Yves

          Yves.
          et si les propriétaire terriens faisait payer les promenades que vous allez faire le samedi dimanche chez eux
          Ou qu’ils interdisent l accès

          Envoyé de mon iPad

          • Pierli

            Oui ! et si les propriétaires terriens faisaient de même pour les Chasseurs!

          • filo

            bonjour Pierli… je vous signale que les sociétés de chasse paient les propriétaires pour aller chasser sur leur terres… et vous vous payez pour vous y promener ??

          • Cédric

            Personnellement, personne ne m’a jamais payé, alors que les chasseurs traversent sans se poser de question mon terrain, et certains râlent même parce que MON chien, qui est chez lui, n’est pas attaché.

        • Patrick

          Le patron de la ligue de chasse française a dit sur E1 fin 2018. S’il y a beaucoup de morts, blessés c’est parce qu’il fait beau donc bcp de promeneurs. Donc en période de chasse on prend le risque de sortir. Donc 6 mois/an on reste chez soi

        • Co

          Bonjour j’ai quand même bien ri en voyant ce passage: » J’aimerais finir en rappelant qu’il y a des accidents de chasse, mais que la grande majorité des personnes blessées ou tuées sont des chasseurs » et donc ceci est sensé rassurer les randonneurs?? Est-ce c’est une blague? Donc en gros si la plupart des blessés (ou des morts) sont des chasseurs cela prouve bien qu’ils sont encore plus cons que ce qu’on pense car ils sont au courant de leur propre nombre voire de leur positions mais cela ne les empêche pas de se tirer dessus quand même!!! Je suis MORTE de rire et totalement rassurée merci!!

          • François Jourjon

            C’est juste informatif. Personnellement, je ne chasse pas et n’ai aucun intérêt personnel à ce qu’il y ait des chasseurs, mais j’ai essayé d’être assez objectif.

          • Jess

            François …c’est exactement ça.

            Maintenant vu le manque de « je réfléchi et je pense aux autres » la cohabitation est de pire en pire.

            Quand aux Dimanche et même les autres jours, pas très compliquer de trouver un terrain d’entente
            Chasse uniquement le matin.
            Interdiction d’alcool.
            Contrôle permanent (chasseur comme randonneur)

            Les animaux pourront respirer et tout le monde pourra profiter de notre belle nature

          • Jess

            Obligation de visite médicale chaque année
            Test de la vision chaque année
            Ainsi qu’une visite chez un psychologue chaque année

            Pas d’affolement mais cela serait normal étant donné qu’il y a utilisation d’arme à feu…….

            Si les visites ne sont pas faite confiscation de toutes les armes à feu, lourde amende.
            Si les visites ne sont pas validante, interdiction de chasser et obligation de ce décessir de ces armes à feu avec obligation de déclaration de cession. Si non lourde amende.

            Vous trouvez que c’est restrictif?

          • Yolande

            J habite la dernière maison après c est la forêt je promène habituellement presque tous les jours avec mes chiens mais en période de chasse les chasseurs sont presque tous les jours après mon habitation je ne peux plus aller me promener je pensais qu’il y avait des jours de chasse j ai des chevaux qui s affolent quand ils entendent des coups de fusils ou les chiens hurler ça devrais être interdit la chasse a coter des habitations

          • alain

            AUJOURD HUI 1MORT 1BLESSE DANS UNE AVALANCHE.
            Quelle idée d’aller randonner sur de la neige non stabiliser.qui les a tué si ce n’est leur imprudence collective.

          • Mathieu

            Bonjour, samedi dernier une battue était organisé sur ma commune sur une forêt privée. En lisière de cette dernière passe un sentier de grande randonnée (aussi sur terrain privé).
            Les chasseurs ont ils le droit de fermer l’accès à ce chemin pendant la battue ? Ce dernier était fermé par des palettes + panneau chasse en cours.

            Merci d’avance pour votre éclairage.

      • Marc

        Je suis de votre avis. L’an passé, nous étions en groupe sur un GR invités a faire demi-tour par des viandards, qui nous sont retombés dessus 3km plus loin, et encore une fois. Contraints de prendre une route très passagère !
        En randonnée l’hiver, le choix est simple : mourir d’une balle, ou renversé par une bagnole. C’est la loi du plus fort.
        Ou est la liberté de circuler en France ?
        Je vais peut-être me payer un arc et des flèches pour randonner !

      • Nanou

        Je viens de prendre contact avec la fédération des chasseurs du Vaucluse. J ai demandé un calendrier départemental par commune nous donnant le jour de fermeture de la chasse. Cela n existe pas
        Je pense que ce n est grand chose à faire et cela rassurera les randonneurs mais aussi les chasseurs. Elle m’a donné le nom et le téléphone de chaque président de chaque commune pour que je téléphone moi même et elle a terminé en me parlant de la fin du monde et du chômage. Façon de me dire que j étais une casse pied. Maintenant la fin du monde je ne comprends pas très bien . Le chômage : les randonneurs mangent dorment ils font tourner l économie. Je pense que le vivre ensemble commence par l écoute

    • Marie-Anne

      Vous voulez dire « randonneur l’été et assassin l’hiver »… ! Quand je me promène, je fais tout le bruit possible pour faire s’enfuir les animaux s’il y a des chasseurs à proximité. Quel plaisir peut-on trouver à assassiner des êtres vivants qui ne font de mal à personne et qui ne veulent pas mourir ? Le seul animal nuisible sur cette planète, c’est l’animal humain. ANIMAL HUMAIN QUI, DE PLUS, EST MENTEUR ET HYPOCRITE : l’animal humain chasseur prétend nous faire croire qu’il travaille à la régulation de la faune sauvage, alors que l’on sait fort bien qu’il y a des élevages de faisans, de sangliers, de serfs, etc., destinés à complaire ces MM les Assassins d’animaux que sont les chasseurs.
      Evidemment, ça rapporte à l’éleveur : 1000 à 2000 euros pour le lâcher d’un sanglier, de 1700 à 3100 euros pour un cerf, selon ses cors (entre 10 et 14), plus entre 16 et 40 cors ! Et puis, si les prédateurs naturels ont disparu, c’est parce que les chasseurs les ont exterminés pour prendre leur place !!! Sinon, pourquoi s’opposer de tout le poids de leurs lobbies, à la réintroduction des grands prédateurs (loups, lynx, ours) ??? Les chasseurs ne respectent rien. Qu’ils ne prétendent pas qu’on les respecte !!!

      • Alan

        Je ne suis pas chasseur et je n’ai donc aucun intérêt à défendre leur cause mais comment pouvez-vous traiter les chasseurs « d’assasins » !? Ils sont là pour réguler les animaux. Avez-vous déjà vu les ravages causés par les sangliers dans les champs des agriculteurs ? Et de plus, vous souhaitez la réintroduction des grands prédateurs ? Personnellement, je préfère tomber nez-à-nez avec un chasseur qu’avec un ours ! Et comment osez-vous traiter les humains de nuisibles !? S’il y a un type d’humains qui soit nuisible, c’est bien le vôtre, qui voulez interdire aux randonneurs comme aux chasseurs de profiter de la nature ! Cela étant dit, je dois bien avouer qu’il existe des chasseurs irrespectueux qui prennent possession de la forêt et tirent sur tout ce qui bouge, y compris les randonneurs mais ne faisons pas de généralités, la plupart des chasseurs sont respectueux, soyons respectueux en retour en s’efforçant de ne pas perturber leur chasse. Une bonne cohabitation est possible. À nous de bien nous partager la forêt : charge aux randonneurs de s’habiller de manière voyante et de rester sur les chemins balisés en période de chasse et charge aux chasseurs de faire attention sur quoi ils tirent et d’installer des panneaux d’avertissement aux abords des zones de chasse.

        • Jean pierre

          Bonjour Alain
          Très juste ce que vous dite pour ma part je suis chasseur et comme chasseur responsable je suis les consignes de chasse à savoir prévenir par un coup de trompe lors du passage de rendonneurs ou vtt de cette façon tous ce passe bien chez nous si ça se passait comme cela partout il ni aurait pas toutes ces polémiques

        • Valérie

          A Alan :
          Un chasseur respectueux ? Comment pouvez-vous associer ce qualificatif à un tueur ?
          Je suis pleinement d’accord avec Marie-Anne.

      • Philippe

        Un cerf de 40 cors jamais vu ,ça existe ?

  • Michel

    Bonjour
    Bravo pour votre article sur ce sujet « cohabitation entre randonneurs et chasseurs ».
    j’ai été contacté il y a quelques mois pour signer une pétition pour interdire la chasse le dimanche…
    Vous trouverez ci-dessous un extrait de ce que j’avais répondu.

    Monsieur le Président
    Bien reçu votre mail à propos “d’un dimanche sans chasse”.
    Oui l’idée est bonne mais avant tout apprenons à partager la nature…
    Pourquoi vouloir pénaliser aujourd’hui les chasseurs…
    Demain ce sera une autre discipline …
    Mon club est affilié à la FFRP et je n’ai pas reçu de cette fédération des directives sur ce sujet.
    Je ne souhaite pas signer cette pétition pour l’instant.

    Encore merci pour vos articles.
    Un président de club et animateur de randonnées
    Michel

    • XXXX

      en attendant ce sont les non chasseurs qui sont pénalisés….

      • Dominique

        La nature est à tout le monde.

        • Julien

          Oui aux animaux aussi!!!et puis chasse n est pas vital.g généralement les faisans par exemple sont libérés le samedi pour être tués le dimanche…et si c est juste pour réguler la faune faites ça un samedi par mois..on dit qu’il faut partager mais en attendant c e sont les chasseurs qui restent maîtres imposent leur présence et les autres qui doivent faire attention!!!

          • remy

            je suis chasseur et promeneur et il faut bien comprendre que les espaces de chasse diminuent au profit de construction diverses telles que lotissement ou usine , mais la ca pose plus de problemes pour le gibier qui disparait,on doit pouvoir partager , pas plus tard que hier mes epagneuls ont étés attaqués par un berger allemand d’un promeneur leurs affligeant de profondes morsures.il faudraity aussi interdire les chiens en promenade ?? restons raisonnables .chacun ses responsabilités,il y a des bons et des mauvais dans tous les domaines.

          • Patrick

            Bien dit. Mais 1,2 millions de chasseurs donc un poids électoral énorme. Intouchables par tout gouvernement qui pense à sa survie

    • daniel

      Allucinant aujourd’hui de ne pas pouvoir se promener 1 jour par semaine en toute tranquillité avec ses enfants dans ce pays.
      Le minimum serait 2jours dans chasse le Mercredi plus un jour de WE. Pourquoi vouloir faire cohabiter deux populations qui ne sont absolument pas compatibles.

      • jacqueline

        Tout à fait d’accords avec vous Daniel !

      • GILLES

        D’accord avec Daniel , vu que les morts ne ressuscitent pas il me semble préférable de réglementer de cette façon, 2 jours, c’est très raisonnable.

      • Marc

        entièrement d’accord
        En France, c’est portes ouvertes tous les jours pour les abattoirs !

      • Gil

        En tant que chasseur raisonnable et respectueux des autres , je suis totalement d’accord avec Daniel.
        Il y a longtemps qu’un pays « civilisé » comme le notre devrait interdire la chasse 2 jours par semaine (mercredi et dimanche) pour laisser la place aux autres (promeneurs, velos, ramasseurs de champigons etc.)
        Gil

      • Olivia

        Un chasseur reste et restera un assassin, aucun respect pour les promeneur, je viens encore d en faire les frais aujourd’hui…nous ne sommes malheureusement plus tranquille dans nos campagnes !!!

    • pierre

      personne ne conteste que les chasseurs sont souvent des amoureux de la montagne.
      mais le rapport de force n’est malheureusement pas du tout équilibré :
      – les uns ont des fusils (certains on tendance à l’oublier mais avec un fusil, on tue… n’est ce pas?)
      – les jours de chasse pour soit-disant « partager la forêt » : samedi dimanche => chasse, et les jours où tout le monde bosse, les chasseurs laissent très gentiment le reste du monde en profiter… un bel exemple de partage pour les jeunes générations…
      bref, partout – et en particulier chez nous dans les alpes où on a eu pas mal d’accidents aussi stupides qu’horribles – la situation est un peu tendu parce qu’on a l’impression que la chasse n’a pas du tout évolué malgré l’augmentation de la fréquentation en forêt…
      et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis… j’ai chassé étant jeune, et je trouve toujours beaucoup plus « moral » de manger un animal sauvage que un animal de batterie tué à l’abattoir!

      • Agnès

        Etant randonneu(se) et encore en activité, je suis entièrement d’accord avec ce que vous dîtes.
        Il est effectivement difficile de pouvoir partager la nature entre 2 populations que tout éloigne sauf l’amour de la nature.
        Alors une solution me parait tout-à-fait possible : pourquoi le gouvernement ne crée t’il pas un site sur lequel les fédérations de chasse devrait indiquer (obligation légale) les jours et lieux de chasse par communes, et pourquoi pas compléter avec les cartes IGN correspondant aux endroits impactés.

      • Philippe

        Parfaitement ! bien dit !

      • Valérie

        Oui, Pierre, nourrissez vous d’animaux sauvages, alimentés par des tonnes de maïs sur les chemins forestiers, et bien plombés, troués comme des passoires parce que tout le monde tirent en même temps sur la pauvre bête.

    • Jean francois

      La Chasse le dimanche est deja interdite en forêts domaniales

      • annie

        pourquoi ne pas étendre cette interdiction à tout les territoires ?
        un jour le week end (le dimanche plutôt) réservé aux familles, aux randonneurs, aux vttistes, aux cueilleurs de champignons, aux contemplatifs…
        Profitez des cahiers de doléances dans toutes les mairies pour faire remonter cette demande. Peut-être cela sera plus efficace que toutes les pétitions qui circulent sur ce sujet

  • Antoine

    Votre article est effectivement très utile. Il m’est déjà arrivé de me poser la question « qu’est ce que je fais ? » car je n’ai pas pensé à la chasse et je suis tombé en plein d’dans lors d’une rando.
    Une phrase m’a fait piquer un fou rire……  » les chiens …… il y a peu de chances qu’ils vous confondent avec du gibier. « 

  • cecile

    pratiquant la rando pedestre et equestre dans une région ou la chasse est omniprésente , il m est arrivé plus d une fois de me retrouver confrontée a des chasseurs , vous ne courez aucun risque a condition de 1 ne pas s ecarter du chemin , 2 porter systématiquement un gilet fluo ,3 de garder une attitude courtoise , cela fait des années que je randonne en période de chasse , jamais eu de souci !

  • Caro

    Bonjour,
    Perso moi j’ai surtout eu des problèmes de colets posés n’importe où, ou bien des braconniers. En période de chasse, c’est gilet jaune, autant que possible prendre un autre chemin, sinon ne pas s’écarter des chemins utilisés par les véhicules.

  • Marie

    Si il n’y a plus de chasseurs comment sera résolu la prolifération du gibier et qui paiera les degats

    • Thomas

      Le « gibier » se régule de lui même dans un écosystème sain.
      Quant aux « dégâts » (?), notre espèce en fait des milliards de fois plus. Et ceci sans qu’on évoque de régulation.

    • Glops

      Faut bien qui bouffent, les loups, lynx, etc… 🙂
      Peut-être qu’ils seront moins intéressés par les moutons.
      Donc il n’y aura plus besoin des patous.
      CQFD.
      😉

  • Phil

    Bonjour et merci pour votre article.

    Venant de la Suisse les indications de chasse pour la France me sont très utiles. Surtout qu’étant géocacheur il m’arrive souvent de me « promener » en dehors des balisages – à voir fouiller les parages la tête dans les buissons… tout cela pour trouver « le trésor »…

    Pour moi, dès que je vois la moindre trace de chasseurs j’évite de poursuivre mon chemin et choisi une autre région pour ma « chasse au trésor ».

    J’aime préciser qu’en dix ans de géocaching je n’ai jamais eu la moindre confrontation ou des ennuies avec les chasseurs – ni en France et ni en Suisse. Pour moi, le discours – ou le deplacement au cas où – sont les bonnes mesures.

    Salutations et bon chemin à vous tous

  • Philippe

    A la lecture de ces articles, je vois que c’est presque toujours au randonneur de s’adapter à la présence des chasseurs. Ce qui n’est pas très équitable. Je ne suis pas chasseur, ni écolo militant. Plutôt sportif pratiquant dans les espaces boisés. Quand on les rencontre, on a plutôt l’impression qu’ils sont chez eux. Surtout ceux en chasse à courre, vestige d’une chasse d’un autre âge. Tous s’approprient les surfaces. Et le fait qu’ils soient armés leur donne de l’aplomb, qu’ils n’auraient pas sans. Bien sûr ils ne sont pas tous comme cela. Mais ils sont quand même nombreux à me laisser cette impression. Et avec des armes dont les balles peuvent aller à plus d’1 ou 2 kilomètres, il faut s’estimer heureux qu’il n’y ait pas plus d’accident, surtout dans les grandes forêts autour de Paris, très fréquentées par les familles.

    • Hervé

      Je suis en accord avec le message de Phillippe et je me pose la question suivante: Si la veille d’une randonnée nous mettions un panneau comme les chasseurs : Attention randonnée pédestre en cours!
      Les chasseurs éviteraient t’ils ce secteur?

    • Anthony

      Bonjour, étant chasseur je comprends parfaitement que le fait de renoncer à un parcours de randonnée en forêt peur parfois être frustrant. Cependant les chasseurs paient un loyer, et en plus participent à la restauration des chemins et des allée forestière.
      C’est donc pour cette que nous nous appropriés parfois des espacey de forêt comme vous le dites dans votre commentaire.

      • Frédéric

        Le comportement des chasseurs est très variable. Avec certains la cohabitation peut se faire dans la courtoisie. D’autres ont tendance à considérer l’espace où ils se trouvent comme leur territoire exclusif et n’ont aucune éducation. J’habite en pleine campagne, au milieu des prairies et des forêts et certains considèrent ma seule présence comme une gêne à leur activité et ils me le font savoir. Ils me reprochent même que l’odeur de mon chien, qui reste pourtant dans son périmètre, « fait fuir le gibier ». Ils viennent plusieurs fois par jour chaque semaine et me font presque chaque fois des réflexions de beaufs sur ma manière de vivre. Je vis presque terré quand je les entends débouler. En plus, je suis obligé souvent de ramasser leurs ordures et leurs bouteilles vides après leur passage, près de ma maison, il y a 10 jours j’ai même retrouvé une carcasse de chien en putréfaction. Et je peux vous assurer que c’est une réalité que je ressens comme du harcèlement.
        Je pense qu’une certaine pratique sobre et intelligente de la chasse, peut avoir sa place dans nos territoires, mais l’expérience que je vis au quotidien me donne souvent l’impression du contraire.

      • Gérard

        Et ainsi la forêt appartiendrait aux chasseurs. Un peu facile comme raisonnement.
        Les randonneurs eux aussi participent à la restauration des sentiers. Lors d’une marche de 15km, 342 cartouches ramassées par 12 randonneurs. On ose à peine imaginer la quantité de plomb ensemencée.

    • max

      les chasseurs payent des baux pour avoir le droit de chasser et de circuler;et tout terrains, bois friches etc.. appartiennent à quelqu’un et hormis les bois communaux et nationaux ce sont des propriétés privées .

      • Cédric

        …Propriétés privés que certains chasseurs traversent sans payer qui que ce soit (expérience personnelle) Et si vous leur dites que c’est une propriété privée, ils viennent râler que la clôture qu’ils ont enjambée n’est pas assez haute ni assez visible. Je ne fait pas de généralité, je dis juste que certains chasseurs sont des gros blaireaux, qui s’accaparent la nature et attisent la colère des non-chasseurs. Et les échanges avec le président de l’ACCA de ma commune ne risquent pas d’aider… ce personnage fait partie des dits-blaireaux.

  • Alain

    Plus de 70 % des français considèrent que la chasse n’a plus lieu d’être au XXI ème siècle.
    Ils ont d’autant plus raison, qu’il n’existe plus de gibier vraiment sauvage; il n’y a qu’à voir la prolifération des « cochongliers » agrainés dans certaines régions ou les quelques pauvres faisans survivants à la fin d’une saison de chasse.
    Les chasseurs ne respectent rien; ni propriétés privées, ni animaux domestiques. Vous n’avez pas intérêt à laisser votre chat, ou même chien, dehors s’il y a une chasse en cours près de chez vous.
    Dans ma campagne, j’observe, avec désolation, chaque année, leurs activités néfastes pour la nature : hystérie collective, véhicules dans les chemins, agressivité. Avez-vous déjà vu un chasseur appuyer avec son pied sur le dos d’un hérisson terrifié pour que son chien l’éventre ? Avez-vous déjà vu ces groupes de déterreurs psychopathes creuser comme des fous pour extraire une renarde ou un blaireau et sa portée de son terrier et les faire déchiqueter vivants ?
    La vérité de la chasse, c’est cela !
    Respecter les chasseurs, partager un terrain de jeu (?), comme vous écrivez ? C’est d’abord à ces eux de laisser les randonneurs et promeneurs parcourir les campagnes l’esprit tranquille et non l’inverse.
    Avant de randonner en période de chasse, lisez et vous comprendrez.
    Soyez prudents !

  • Bruno

    Bonjour,
    Je crains qu’il y ait un mélange de statuts d’utilisateurs dans ce débat:

    Les randonneurs utilisent des espaces privés ou publics, pour lesquels les propriétaires acquittent des taxes foncières (même par ex dans le cadre de forêts communales, les communes paient les taxes foncières), engagent des fonds importants pour l’entretien, le reboisement etc. Ces propriétaires laissent aimablement les randonneurs s’y promener. Personne ne les y oblige. Ils pourraient tout a fait en interdire l’accès. Beaoucoup de chemins ne sont pas communaux, et pourraient être fermés. Des espaces ou vous vous arrêtez pour déjeuner pourraient être enclos de barbelés. Je veux dire par là que la randonnee ne donne aucun droit.

    Par contre les chasseurs usent d’un droit. Ils acquittent un loyer, parfois fort important, pour chasser une ou deux journées par semaine.

    De là, l’attitude des randonneurs doit être subtile. La cohabitation est tout à fait possible, mais ce que je lis dans certaine commentaires n’est pas acceptable. Les randonneurs sont plus des invités que des ayants droits.

    • Marie

      Les chasseurs entretiennent également les chemins, faisant parti d’un club de randonnee je n’ai jamais participer a des journées de nettoyage pour garder les chemins praticable

      • XXX

        Ils polluent surtout la nature en laissant trainer leurs cartouches vides.
        Je fais moi aussi partie d’un club de randonnée et j’entretiens les chemins que nous empruntons.

        • Marc

          Tout a fait d’accord
          Quand on veut entretenir les chemins, il suffit de se renseigner un peu, mais faut le vouloir ! Quant aux chasseurs qui entretiennent les chemins….avec leurs 4×4 !!

        • Tom

          Vous avez raison pour les cartouches. Elles doivent être ramassées mais trop de chasseurs ne le font pas.
          Mais que dire du papier de toilettes et des couches bébés, je doute que ce soit le fait des chasseurs.

      • Marc

        Mais rien ne vous empêche de soumettre cette lumineuse idée à votre président.
        Je le fais bien, moi !
        J’ai même fait partie d’un Club de 4×4 ou nous entretenions aussi les chemins, nous rouvrions même des chemins disparus. Ce qui permettait notamment aux randonneurs de les utiliser.
        Il ne faut pas toujours attendre des autres ce qu’on peut faire soi-même.
        Prendre des initiatives n’est pas interdit !!

    • Fabien

      j’ai un peu de mal autant avec ce commentaire qu’avec ceux de certains randonneurs. Je ne sais pas trop si la dernière phrase c’est juste de la provoque, ou si vous le pensez sincèrement. Du coup, j’ai une questions qui me viens à l’esprit :
      – Pourquoi vous devez vous acquittez d’un loyer (ou autre) pour chasser et pas les randonneurs ?

      Ensuite effectivement, sur les communes, il y a des « agents d’entretien des espaces naturels » qui s’occupe, entre autre, des sentiers de randonner. Ils sont payés par les diverse taxe, et impôt que nous payons tous. Il me semble que la taxe d’habitation permet au commune de faire divers travaux d’entretien (ex. : entretien de voirie, entretien des espaces verts etc….). De plus, certains randonneurs font partis de club, je suppose qu’ils payent une cotisation, notamment pour l’assurance et pour faire vivre le club. Ces clubs, pour certains, participe à l’entretien des sentiers bénévolement. Au vu de tout ceci, je ne vois pas pourquoi un randonneur aurait un statut d’ « invité » et non d’ « ayant droit », après tout, nous donnons tous de l’argent qui peut être utilisé pour l’entretien de ces sentiers.

      Enfin, pour ce qui est des espaces privées, je me souviens, lorsque j’habitais chez mes parents (sur une commune rurale de 1600 habitants) d’avoir vu des chasseurs passés tranquillement sur la propriété de mes parents, sans y être invité et sans qu’il y est un sentier. Après, c’est pas un problème, on est pas des nudistes dans la famille. Donc, ne pas oublier que cela arrivent aussi aux chasseurs de passer sur des espaces privée.

      Je ne suis pas anti-chasse. Pour moi un chasseur n’est ni plus ni moin qu’un randonneur qui joint « l’utile à l’agréable ». c’est vrais que si j’avais l’occasion de prendre un lapin, lièvre ou chevreuil, je serais bien content de pouvoir en faire du pâté ou de faire un bon repas avec des copains. Je pense même que la chasse dans certain cas et sans abus est très utile. Je finirais pas dire que tous les randonneur ne sont pas des saints, et que tous les chasseurs ne sont pas des imbéciles.

      Fabien

      • Yves

        Bon raisonnement
        A savoir que les personnes qui ce plaignents viennes le plus souvent de la ville
        Achète un terrains à la campagne le clôture et puis vont promener dans la nature ramasse des champignons ,des châtaignes,des poireaux de campagne
        Sans savoir qui sont dans des terres privées.
        En France à part le bord des autoroutes tous les autres terrains sont privés
        7% rentre dans le domaine communal
        et si les propriétaire terriens faisait payer les promenades que vous allez faire le samedi dimanche chez eux
        Ou qu’ils interdisent l accès

        Envoyé de mon iPad

  • dominique

    Très juste, MM. C’est à se demander comment cela se fait que ce n’est pas encore institué. Combien de fois ai-je entendu (et pas toujours sur le ton de la plaisanterie ) des choses comme : « s’il n’est pas content, je sors le 12 « . Il y en a même qui le sortent vraiment.

  • Marie-Agnès

    j’ai été vététiste, cavalière, et je suis randonneuse, et Chasseresse, depuis 4 ans, donc l’expérience je l’ai.

    Tes consignes sont super , Bravo 🙂

    chez les pratiquants de sport (vélo, cavalier et randonneur) tu as des gens qui ne respect rien, ouvrent les clôtures pour passer, et ne referme pas, laissent leur papiers de barre de céréale, ou autres.

    Chez les chasseurs tu as des gens idem comme les randonneurs ou autre(laisse leur cartouche vide au sol….etc)

    Après la nature ça se partage et ça se respecte, il faut juste avoir un peu de jugeote.

    la génération de chasseur qui arrivent sont des gens respectueux de la nature et du gibier , il y a des PMA et des plans de chasse (ce n’est pas le far west) .

    Je pense que la nature peux se partager .

    • Gérard

      « après la nature ça se partage et ça se respecte ». La bonne blague. Les uns prennent du plaisir à observer, les autres à tuer, quel beau partage. Chasseur: un coup de feu, 10 secondes de montée d’adrénaline, et hop une vie en moins. Membre de la LPO: récupération d’un animal blessé, deux heures à le raccommoder, des journées à le soigner et le plaisir de le remettre en liberté, autre façon d’apprécier la nature. Photographe animalier: des heures à traquer le gibier en prenant soin de ne pas le déranger, saisir une superbe photo à partager et regarder avec joie l’animal ‘évanouir dans la nature… A chacun sa conception. Mais restons optimistes, il y a de moins en moins de chasseurs, de plus en plus de randonneurs et de photographes. Et pour la petite histoire, j’étais ancien chasseur et j’ai troqué mon fusil contre un appareil photo, et le plaisir est tellement plus intense.

      • Olivia

        Tellement d’accord avec vous …
        Je faisais une promenade en famille avec mes deux filles dans l’arriere pays basque sur un GR. Nombre de randonneurs et vetetistes empruntait ce chemin.
        Tout d’un coup nous avons entendu des coups de feu proche de nous … des chasseurs … où devrais je dire des guerriers : habit de camouflage et armes à feu … qui tirait à moins de 10 m de nous des oiseaux migrateurs.
        Mes filles étaient terrorisées, j’ai eu vraiment peur car ils étaient vraiment près de nous et on voyait clairement qu’on les dérangeait…
        tout ce cirque pour détruire et tuer. Certains apprécient la
        nature et s’émerveillent devant elles les autres la détruisent …

    • Marc

      Les jeunes plus respectueux !?
      C’est une plaisanterie !
      J’en connais qui sont pires, alors qu’ils sont bien mieux informés que leurs aînés !

  • jacky

    bonjour
    la libre circulation sur les chemins ruraux date comme la chasse, de la révolution , c’est un droit , seuls des arrêtés motivés peuvent interdire à un randonneur de cheminer sur ces chemins propriété privée des communes, dans ce cas les chasseurs sont également concernés ( danger , respect du milieu etc…)
    la chasse sur , au dessus et à partir des chemins ruraux est interdite sauf arrêté motivé pou chaque chemin concerné
    il faut savoir que les mairies ne connaissent pas les lieux et heures de chasse ( souvent plusieurs stes de chasse sur une commune ) et de toutes façon les chasseurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la libre circulation du public
    les panneaux chasse en cours sont destinés à signaler qu’un animal peut arriver à tout moment ,il n’est pas là pour interdire le passage sur le chemin d’ailleurs les panneaux devraient être libellés ainsi

     » chasse en cours , chemin ouvert , sécurité assurée  »

    la cohabitation équilibrée sur les chemins doit commencer par le respect de ce qui précède . Pour ma part je veille sur mon secteur de randonnée à ce que je ne sois jamais interdit de passage et je suis ferme sur ce droit .pour assurer des échanges , chaque année je vais avec les chasseurs pour les comptages de printemps et nos rapports sont très bons car ils respectent les règles .
    Par ailleurs avant d’emprunter un chemin je verifie avant sur cadastre . gouv ou géoportail sa qualité de chemin rural ou de sentier balisé = hors de question de cheminer dans des propriétés privées de particuliérs
    terminé le temps des seigneurs qui impressionnent avec des armes qui portent à 1500m soyons vigilent
    ne nous laissons pas impressionner le randonneur a des droits que souvent le chasseur ignore ou fait semblant d’ignorer vérifions que les règles de chasse soient respectée ( tirs fichés , gilets ,fusils cassés ( hectares d’un seul tenant , ventre au bois etc…)
    rappelons que les chasseurs peuvent également vérifier les calendriers des randonneurs pour construire leur journées de chasse … ce respect ne doit pas être à sens unique
    Jacky

  • Phippe

    Que de bon sens dans votre article
    Pour notre secteur sud Cévennes sur la commune de Saint André de Majencoules ou la pression des sangliers est au maximum le bon sens est de rigueur.
    Les chasseurs sont en battue le Samedi le Dimanche et le Mercredi.
    Les clubs de randonnées se sont organisés pour sortir et regrouper les gens sur le mardi et le jeudi en période de chasse qui va du 15 Aout au 28 Février.
    Nous sommes en finition d’un guide communal couvrant 61 km de petites randonnées en boucles et mentionnons les attitudes à tenir en cas d’apposition de panneaux de battues.
    Nous avons besoin de nos chasseurs qui participent beaucoup à l’entretient de nos chemins.
    Bonnes randos à tous et si vous passez par St André de Majencoules n’hésitez pas à contacter la mairie .

    • Valérie

      Bonjour,
      Comment les gens qui travaillent en semaine, ou ceux qui ont des enfants scolarisés, font-ils pour aller randonner le mardi et le jeudi du 15 août au 28 février ?… Mercredi-samedi-dimanche pour les chasseurs, le reste de la semaine pour les autres, même si ça fait 3 jours contre 4, cela ne me semble pas être un partage équitable.

      • Philippe

        CE n’est PAS un partage équitable. Randonneur passionné, je ne peux plus utiliser les chemins forestiers de ma campagne investis par des chasseurs venus souvent d’ailleurs.

  • Renée

    Chasse à courre pas encore rencontrée, en Pyrénées Orientales, chasse au « cochon » (sanglier) voire, en montagne, aux isards, bien plus courante, mais jusque là, pas de problème de cohabitation, nous nous sommes signalés par la voix en espaces couverts (bois de feuillus) et les cheminements respectifs se sont poursuivis :
    il faut seulement bien « se ranger » au passage des 4X4 dans les sentiers étroits … Pas vraiment glop (lol)

  • Vianney

    Un matin, je rattrape deux chasseurs sur un sentier.
    Je reste derrière eux…
    Soudains, ils s’arrêtent, mettent en jour quelque chose et tirent.
    Un bel oiseau s’envole.
    – Vous voyez que vous ne risquez rien avec nous, monsieur.
    – Ben si, justement, ai-je répondu. Et j’ai fait demi-tour.
    Je crois qu’ils n’ont pas compris.

  • Bruno

    Quel rapport avec le sujet?

  • Jacques

    Bravo pour tes commentaires toujours pertinents mais voilà cela s’adresse au français sur leur territoire,
    moi je suis belge et j’ai beaucoup de difficultés à être renseigné sur les zones de chasse en Belgique.

    Peut-être auras-tu, un jour, la possibilité de m’éclairer sur le sujet.

    Bien à toi, au plaisir de te lire et merci d’avance.

    • François Jourjon

      Bonjour Jacques,

      C’est effectivement ce que je connais un peu mieux. Je vais voir si je trouve des infos pour les autres lecteurs francophones. 😉

      A bientôt,
      François

  • François Jourjon

    Bonjour Dominique,

    Effectivement à partir du moment où il y a des accidents, c’est déjà des accidents de trop. Je voulais surtout souligner le fait qu’il faut faire attention, mais qu’il ne faut pas pour autant devenir complétement terrorisé.

    A bientôt,
    François

  • à Genève, Suisse, la chasse est interdite. l’État élimine les sangliers en surnombre. A+ david viry

  • Paul

    Bonjour Jacques,

    Je suis belge, randonneur et je pratique le VTT.
    En période de chasse, ma commune installe des panneaux à chaque entrée dans les bois. Ces panneaux indiquent toutes les dates auxquelles les chasses sont effectuées et interdisent l’entrée en forêt à ces dates. Je ne crois pas que toutes les communes procèdent de la sorte. Parfois, seule la battue du jour est mentionnée. Mais on peut le plus souvent trouver les renseignements souhaités sur le site internet (ou syndicat d’initiative) de la (ou des) commune(s) où l’on souhaite randonner. C’est ce que je fais depuis une balade ratée avec détour de plusieurs kilomètres!

    • jacques

      Bonjour Paul,

      Merci pour tes renseignements mais voilà il m’est déjà arrivé plusieurs fois que certains syndicats ne soient pas en mesure de répondre à la question. Ils se renseignent et ne recontactent plus.
      Il nous faudrait comme en France un site bien spécifique mais quand??????.
      Enfin on fera avec les moyens du bord.
      A+

  • Alain de Baptistaule

    C’est un sujet qui ne peut être analysé , au mieux , que par les « gens de terre » , les « paysans , ceux qui vivent en équilibre , en symbiose , en harmonie, en transmission de pensée , en fusion , avec la nature, les plantes et les arbres, la faune , les animaux, l’air et le vent des campagnes …
    Ce sont ces mêmes hommes – qui cultivent la terre, élèvent des bêtes, alternant , aléatoirement au gré de la nature et des éléments, réussite et échec, joie et peine – qui « chassent », au sens de « prélever », selon les mêmes règles que celles des animaux « prédateurs » -c’est donc un Droit-, dans le respect de l’animal qu’ils tuent et dans un encadrement auto-moral qui relève d’une écologie spontanée, instinctive . Quand ils le font, ce n’est pas dans le même sens, pas dans la même signification, pas dans le même discourt que ne le font – d’un même geste apparent – « ceux des villes » quand ils chassent : sauf exception pour nombre d’entre ceux qui sont dans une même élévation de l’esprit que les paysans, ils « chassent » en dehors de cette éthique paysanne , dans une logique consumériste , en harmonie avec la « société de consommation » , et souvent pas plus que par besoin d’assouvir une perversité refoulée ou difficile à réaliser pleinement…
    Au total, je voudrais que ceux qui critiquent la chasse systématiquement discernent ces deux pratiques de la « chasse » qui ne devraient pas être désignées par le même mot :
    -celle des gens de « terre »- (auxquels appartiennent certainement certains chasseurs venus de la « ville » -mais appariés philosophiquement à la « terre »…) , en plein accord avec la Nature
    -et celle des « gens des villes » – (auxquels appartiennent en miroir, à l’inverse aussi des gens de la terre, en rupture d’éthique terrienne) – qui pratiquent de façon profane …
    A l’encontre de ces derniers, les « critiques systématiques » vont de soi…
    Mais on ne peut que respecter et admirer celle que pratique ces « paysans » (et apparentés ), quand ils pratiquent selon le Droit de la Nature. C’est ce que méconnaissent la plupart des gens…qui ne peuvent que se méprendre dans leur jugement simpliste.

    • Alain de Baptistaule

      J’ai bien dormi, après avoir couché sur le papier les idées que j’avais envie de vous infliger … pardon ! et il m’en vient d’autres… Re-pardon, cette fois-ci : d’avance !
      Les « paysans » – et ceux qui peuvent s’en réclamer , leur être appariés, selon les définitions et critères donnés dans mes notes d’hier soir – pratiquent sur leurs terres d’attache, sentimentale , viscérale ,sur cette terre qui les fait vivre , qu’ils cultivent ou sur laquelle ils élèvent et prennent soin de leur bétail : eux savent qu’ils peuvent prélever ce qu’il leur faut en matière de protéines animales : ils sont « responsables », et c’est probablement là l’origine de leur sagesse et de leur comportement , dans la chasse comme dans toutes leurs actions ( par exemple; constructions , exploitation de la région , etc. : ils n’ont pas le droit à l’erreur , contrairement à ceux de la ville , qui peuvent se permettre de se tromper, d’être irresponsable : si cela tourne mal , ils ne sont pas attachés à cette « terre » , ils peuvent foutre le camps! ( bon débarras, mais « du » mal est fait … )
      Et là, on rejoint la discussion sur le prélèvement des « protéines animales » , et des régimes diététiques végétariens et végétaliens…! ( Rappelons que les végétariens s’interdisent de manger de les chaires provenant directement d’un animal vivant , mais mangent leurs productions inertes telles que le lait et les laitages, voire les œufs , tandis que les végétaliens ne mange rien qui provienne d’un animal : ces deniers sont en carence alimentaire au moins sur les ( huit ) « acides aminés essentiels » , véritables fonctions vitaminique , « facteurs limitants » de la biologie vitale dans l’espèce humaine ) ; les premiers sont en équilibre précaire et souvent incomplet sur ce point diététique, et au prix d’acrobaties diététiques obsessionnelles ). Alors ! Où est la différence entre :
      – tuer un animal à la chasse pour le manger , dans la limite éthique de mes besoins de protéine animale, en accord avec la Nature , selon ma nature de « prédateur » (et je ne suis pas le seul prédateur…)
      – et tuer un animal que j’ai élevé exprès pour le manger , le jour venu ?
      Qu’au moins les « antichasseurs » deviennent végéta-riens ou -liens , pour être logiques avec eux mêmes ( mais probablement est-ce le cas pour un grand nombre d’entre eux…)
      Ceux que je classe dans les « paysans » , des gens « nobles » , savent chasser dans les règles de l' »Ordre » de la Nature ; Ils n’ont pas de leçons à recevoir des « sans terres », des « nouveaux riches » , des « sine nobilitate » (c.a.d. « snobs » , en abréviation… ) de la ville.
      Notamment les paysans et les bergers sont les seuls bien placés pour savoir s’il faut abattre… un loup attaqueur de brebis…pas les gens de la préfecture…et ils sont les seuls qui puissent l’abattre électivement : les garde-chasse en sont incapables, parce que ils ne sont pas là quand arrive le loup en question , et ils n’abattent pas la « bonne » bête… Mais là , François , il faut que tu ouvres un blog spécial !…

      • Alain de Baptistaule

        Relis: j’ai bien dit que , parmi les  » paysans », il y en avait en rupture d’éthique …qui étaient à apparier avec les « gens des villes », pris dans le sens péjoratif.
        Ceux dont tu parles sont une minorité, visible, comme toujours, s’agissant de minorités

      • Alain de Baptistaule

        Tu es borné! tu refuse une autre vérité que la tienne !
        Encore une fois, là où tu ne veux voir que ta façon, simpliste et réductrice, d’origine probablement passionnelle (névrotique, donc…), de voir la chasse, il y en a une autre, celle dont j’ai développé la philosophie dans mon commentaire du 06/05/2015, sur laquelle tu fais un « négationnisme » absolu (tu n’en fais aucun commentaire…)

      • xyxy

        @ Nicolas

        100% en accord avec toi.
        La chasse, pratique barbare et injustifiable, devrait être purement et simplement interdite.
        Les acharnés de la gachette au stand de tir avec interdiction de ramener leurs armes chez eux.

        Cordialement

      • Marc

        Quel poète !!! On en oublierais le sujet

      • Annelise

        Vous fantasmez bien sur les « paysans »… les « paysans » ne sont pas nombreux et bien marginaux si on les distingue des agriculteurs subventionnés et pris dans un système qui les pousse à user des intrants chimiques à haute dose et à produire toujours plus. Votre conception du paysan écolo-chasseur proche de la terre est bien fleur bleue par rapport à la réalité.

  • ERIC

    La chasse comme elle est pratiqué dans le Var avec 4×4 et arme de guerre, téléphone portable, chien avec GPS, c’est plus de la barbarie que de la chasse et sans oublier les lâchés d’oiseaux d’élevage qui ne savent même pas voler, et en plus certain veulent nous donner des leçons d’écologie et arrivent à faire interdire les VTT dans certaines communes et aimerez bien faire pareil avec les randonneurs, il est temps que ces pratiques d’un autre temps évolue vers une forme plus étique et sportive !!

    • max

      mon pauvre à te lire on voit que tu sais même pas de quoi tu parles mais que tu à bien appris ta leçon.

      • Phil

        Et à vous lire,VOUS
        , on se demande où sont vos arguments!!!

      • jean luc

        Ce qui me choque le plus ce n’est pas la chasse en elle même car elle pourrait être utile. Mais d’utiliser des arguments « écologiques » car hypocrite.
        Certes le loup ne joue plus son rôle de super prédateur et l’homme doit le faire à sa place…mais
        – le loup choisit ses proies : malades ou âgées (pas les chasseurs, au contraire)
        – le loup ne déverse pas 6000 tonnes de plomb hyper polluant dans les forêts
        – le loup ne nourrit pas les sanglier au maïs pour en chasser encore plus
        – le loup se déplace en silence (surtout pas en 4×4) et ne dérange pas tous les autres êtres vivants

  • Pedro

    Votre site est intéressant et donne souvent d’assez bons conseils techniques sur la randonnée. Je suis désappointé et je m’étonne que vous soyez sorti cette fois-ci des limites de l’épure en ne vous contentant pas de donner des liens utiles pour connaître les périodes de chasse, celles-ci étant -à dessein semble-t-il- difficiles à trouver et à interpréter tant les exceptions et dérogations sont nombreuses.
    La problématique sociétale de la chasse (comme celle de la violence routière pour ne citer qu’elle) est porteuse de passions viscérales dont l’expression incontrôlée ne peut que nuire à la sérénité sans apporter de solution à un « débat » qui n’a pas lieu d’être, ici moins qu’ailleurs.
    Votre présentation d’un sujet aussi grave sur le mode « Madame Figaro » est également inopportune et n’a pas empêchée le déversement de bile et de billevesées.
    Pour finir, il me semble que dans le cadre d’un tel site, vous ne devriez pas perdre une occasion de faire prendre conscience que la Terre n’est justement pas un terrain de jeu.

    • François Jourjon

      Bonjour Pedro,

      J’avoue que je ne comprends pas tellement votre commentaire. J’ai regroupé des conseils et informations qui me semblent utiles pour la sécurité des randonneurs. Si ça peut éviter des accidents, tant mieux – c’est le seul but de l’article. On m’avait d’ailleurs régulièrement demandé un tel article.

      En aucun cas, je n’ai voulu ouvrir un débat sur la chasse.

      Pour ce qui est de la Terre, je la considère personnellement comme un terrain de jeu, que l’on se doit de respecter et protéger.

      François

      • Serge (Québec)

        Serge : randonneur, chasseur…et très respectueux de la nature.

        À tous > Salut François si les chasseurs ont des règlements les randonneurs en ont aussi. Pour moi la Terre n’est pas un terrain de jeu. Les hommes ont assez joués avec ELLE La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.

        1 La chasse Site (www.ancgg.org )
        La notion de droit de chasse est évoquée pour la première fois dans le recueil de coutumes des Francs Saliens (riverains de la Sala ou Yssel) écrit sous Clovis (époque mérovingienne) et dénommé ultérieurement « loi salique ».
        L’évolution de ce concept s’est articulée alternativement à travers des périodes de permissivité, de restriction voire de prohibition.
        Le privilège du droit de chasse de la noblesse instauré par une ordonnance de 1396, relayé ultérieurement par un droit de chasse exclusif du propriétaire terrien et la constitution de vastes réserves de chasse pour « les plaisirs du roi » (les capitaineries)constitueront les règles essentielles pendant près de quatre siècles jusqu’à la Révolution conduisant à l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789.
        En réalité, ce qui a été aboli à la suite de la nuit du 4 août, c’est le droit de chasse exclusif. Même si le droit de chasse continue à être considéré comme un attribut du droit de propriété, le principe de la liberté de chasser se substitue au droit exclusif.

        2 La rando (Fédération Française de randonnée)
        Randonneur ou promeneur ? posez – vs la question ?
        Chasseurs VS Randonneur
        Je parlerais davantage d’intolérance et de méconnaissance, conduisant directement aux problèmes de cohabitation.

        Conseils : pour randonneurs prudents
        Porter des vêtements clairs.
        Porter un dossard orange fluorescent
        Bien s’informer avant de partir (règlement, zones et périodes de chasse, itinéraire et notes sur un sentier).
        Respecter les territoires de chasse.
        Rester en groupe.
        Circuler en forêt entre 9 h et 16 h (selon la région et la période de chasse).
        Adopter un comportement courtois lors d’une rencontre.
        So-so-so solidarité : le chasseur est aussi pleinairiste !
        Rapporter à la mairie les événements non réglementaires.

        Rester sur les sentiers balisés ou les chemins publics et porter attention à la signalisation.

  • Jean-Pierre

    Bonjour,

    Juste pour vous faire part de mon expérience avec les chasseurs.

    Bon article, mais …

    le partage avec les chasseurs est difficile voir impossible car il ne partagent pas : comme dit, ils payent donc ils sont chez eux !
    Adepte du VTT le dimanche matin, nous partons dans des endroits ou nous ne rencontreront pas de chasseurs, suite à des menaces verbales plus que sérieuses et la non intervention de la gendarmerie après notre appel : nous n’avions qu’à ne pas rouler là, dixit le gendarme de service, qui devait aussi être chasseur à ses heures . !
    Quand à me promener à pied, j’évite maintenant les jours de chasse, après avoir reçu une pluie de plomb, alors que nous étions avec des enfants, dans un chemin très proche d’habitations et où nous ne gênions pas.
    Évitez la rando les jours de chasse !

    • XXXX

      Je fais la même chose que vous. Je ne vais plus me promener dans la nature pendant toute la période de chasse. Avec deux chiens cela est compliqué mais je n’ai pas envie qu’on les prenne pour des lapins et qu’on leur tire dessus….

      • Flo

        Au contraire, je pense qu’il est plus sur de se promener avec des chiens en période de chasse. Je met une clochette au mien comme celles que portent les chien de chasse. On nous entend arrivé à 300 mètres.

        • sim

          Une clochette au colliet de mon chien….
          un pull orange fluo, une clochette au bracellet de ma montre….
          Bonjour et arret quznd je rencontre des chasseurs, 2-3mots echangés pour savoir où se trouve leurs collégues etc….
          Je suis connu et apprécié dans ma commune car un des rares à être aussi « respectueux des rêgles » fondamentales…

  • XXXX

    je suis 100% d’accord

  • XXXX

    Je suis tout à fait d’accord : quand interdira t-on enfin la chasse

  • XXXX

    Et pourquoi ne serait-ce pas aux chasseurs de s’adapter aux randonneurs ? Plutôt que l’inverse. Pourquoi est-ce la majorité qui doit se soumettre aux désirs d’une minorité ?
    Il n’y a pas pour le moment de partage de la nature puisque la chasse est autorisée tous les jours pendant une période beaucoup trop longue. Un véritable partage serait de laisser des jours aux randonneurs et d’autres aux chasseurs (puisqu’il faut faire avec).

  • PIERRE

    Vaste sujet polémique.
    J’ai rarement vu de chasseur « partageur ». Je me suis fait agresser physiquement par ces gens alors que je pratiquais le VTT. Je pratique le cyclisme (route depuis 40 ans et VTT depuis 1986). J’entraîne des cyclistes et je leur apprend à se méfier de certains chasseurs, fous de leur « sport » et de leur arme. Je suis armé à longueur de journée (flic) et mon arme n’est pas le prolongement de mon sexe tout comme mon véhicule d’ailleurs. Je pratique la chasse …..photo et mes amis pratiquent la chasse….à l’arc. Là, dans les deux cas, je peux vous dire que c’est du SPORT.Nous aussi entretenons les chemins et surveillons le gibier. Nous ne sommes pas pour autant agressifs avec nos concitoyens. Mais il en est de tout ça comme du reste de la société : une population agressive, brutale et qui a perdu son sens de l’observation et sa naïveté face aux diverse beautés de la nature. Nous avons perdu la faculté à « perdre du temps » dans la contemplation de ce qui nous entoure. Parallèlement à mon métier de Fonctionnaire de Police, je suis directeur d’un Centre de Loisirs dans une banlieue dite difficile. Notre priorité est le ré-apprentissage par nos enfants de ces choses: découverte,observation, protection. A l’issue, nous faisons en sorte que nos enfants, lorsqu’ils ont grandi relaient le message auprès de plus jeunes, ou de leurs parents. Nous formons aussi, à la demande d’un comité de chasse local, les licenciés aux manipulations et au secourisme spécifiques. heureusement, certains d’entre eux restent de véritables amoureux de la nature pour qui, revenir bredouille n’est pas forcément synonyme de journée perdue…

  • Serge

    As-tu déjà randonné en Gaspésie?
    Dans le parc national de Gaspésie c’est la SEPAQ, qui gère ; la chasse, la pêche, la randonnée pédestre. Il y a des pourvoiries privées (c’est dispendieux)
    Les territoires de chasse sont délimités par des pancartes « Chasseurs à l’affût» tu ne rentres pas dans la zone.
    Tu ne verras pas de chasseurs sur les chemins pédestres
    La randonnée pédestre est un excellent moyen de partir à la découverte des splendeurs d’une nature sauvage. Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers te permettent de vivre un contact inoubliable avec la mer et la montagne, et de t’ immerger dans des panoramas d’une exquise beauté.ces sentiers sont gérés par : Gaspésie je t’aime .com
    Des adresses pour randonnée
    Bonjourquebec.com
    Sepaq.com
    Nota : Vol Air transat, environ 1000$ CDG Québec.
    Cordialement Serge Ken arc’hoazh

  • Serge

    Venez randonnée au Québec,c’est plus vaste

  • Jean-pascal

    Bonjour
    Comme dans tout groupe humain et cela est valable pour les chasseurs comme pour les randonneurs , il y a des gens bien et des imbéciles , (c’est un lieu commun!!) ; il est tout à fait possible pour les randonneurs de cohabiter intelligemment avec les chasseurs qui comme les randonneurs aiment et surtout connaissent bien la nature ; ils sont parfois une aide précieuse pour les randonneurs ( je l’ai expérimenté!) il suffit de faire preuve de courtoisie et de simple politesse , cela relève encore une fois de plus du simple bon sens qui malheureusement se perd .

    • Redfish

      Au risque de croisé un imbécile, je préfère qu’il soit équipé d’un sac de rando que d’un fusil de chasse… le premier est quand même moins dangereux dans l’immédiat.
      ^^

  • clem34

    salut

    merci pour cet article

    mais il reste une question: comment fait-on pour bivouaquer en période de chasse ? Je l’ai fais une fois ou deux, mais ce n’est pas évident de trouver l’endroit où l’on est sûr qu’il n’y a pas de chasseurs.

  • Bonjour,
    ce commentaire ne concerne pas spécialement la relation avec les chasseurs, mais je ne savais ou le placer
    suggestion :
    un sujet sur la sécurité des randonneurs
    sur les routes que nous sommes obligés d’emprunter
    déplacement en groupe que dit le code de la route http://cercleambaresienrp.free.fr/securite.html

    autre sujet épineux la responsabilité en cas d’accident et de dommages corporels
    tout initiateur d’une simple ballade est responsable et souvent les amitiés volent en éclat…..

    pas très réjouissant mais tellement important de savoir
    Cordialement

  • Guillaume

    Entièrement d’accord avec Jean Pascal. Comme diraient certains il y a le bon et le mauvais chasseur :p

    Merci François pour ton article car il est vrai qu’on ne sait pas toujours comment réagir en tant que randonneurs.

  • Cat

    bonjour,
    je suis dans un département (je ne sais pas si c’est comme cela partout), où les jours de chasse sont le mercredi, le samedi et le dimanche… donc pour ce qui est du partage équitable durant les jours potentiels de loisir, on repassera… Même le mercredi censé être le jour où les enfants peuvent se dépenser est un jour chassé… Donc que des assoc’ de sports de nature autre que la chasse refusent de signer une pétition pour demander un jour de WE sans chasse (que ce soit le samedi OU le dimanche) ça me dépasse un peu… Quelle est la proportion de chasseurs qui instaurent ce diktat par rapport à la proportion d’autres pratiquants d’activités de nature, toutes confondues ? je n’ai jamais eu de problème en randonnée avec les vététistes ou les cavaliers…

    • Grégaint

      Bonjour,

      je suis tombée sur ce sujet en cherchant des infos sur les droits des usagers de la nature: chasseurs et autres. Nous habitons un département (ultra) rural: la Creuse, dans une maison en rase campagne entourée de bois et de prés.
      Avec nos deux chiens et nos quatre enfants nous adorons nous balader le mercredi et les week-ends, sur chemins publiques, car il y en a partout.

      Toutefois la moitié de l’année, soit en période de chasse, nous hésitons fortement à nous balader craignant de croiser une bande de chasseurs enragés… et je pèse mes mots.

      Qu’ils paient ou pas, je trouve ça lamentable qu’ils soient de quelque manière prioritaire sur tout autre usager de la nature. Lamentable aussi que les trois jours où les enfants ne sont pas à l’école il n’y en ait pas UN SEUL où on puisse les emmener se promener dans la nature en toute sécurité!

      Dimanche dernier nous avions emprunté le chemin communal en face de la maison pour s’y promener, observer les champignons et la nature et ramasser divers objets afin de confectionner des décorations de Noël: un programme réjouissant pour nos enfants. Seulement voilà, nous n’avions pas fait 200m que deux 4*4 sont arrivés en trombe (j’ai remercié le ciel que nous soyons passé à l’entrée du chemin quelques minutes auparavant sinon il aurait pu y avoir un drame!), sont entré dans un pré qui NOUS appartient pour y garer leur véhicules. Ils ont ramasser et jeté les grosses pierres qui les gênaient au sol et excitaient? tentaient de calmer? leur meute de chien en donnant des grands coups de fouets sur la grille de la cage!!
      Inutile de vous dire que devant ce spectacle les enfants étaient apeurés. J’ai alors demandé à l’un d’eux s’il n’y avait pas de danger pour nous promeneurs ce à quoi il m’a répondu « bein… on va venir chasser avec les chiens là! »…
      Donc fini la petite balade dominicale, on a à peine eu le temps de prendre nos chiens dans nos bras et de s’éloigner que la meute était sortie, hurlante, empruntant le chemin sur lequel nous nous trouvions.
      Nous avons attendu tout l’après-midi (il était 14h lorsqu’ils sont arrivés) pensant pouvoir peut-être sortir après leur départ, voyant par notre fenêtre ceux qui étaient posté dans les prés aux alentours de la maison. Pas de chance, ils sont repartis à la tombée de la nuit, la journée était finie pour nous.

      Je ne suis pas foncièrement contre la chasse (enfin si mais je suis tolérante et je n’irai pas demander qu’on l’interdise) mais je suis contre le fait de craindre pour sa vie, en France, lorsqu’on se balade dans la nature. Du coup, même lorsque nous n’en voyons pas y’a cette crainte sous-jacente qui enlève du plaisir au moment. J’aimerai qu’il y ait UN jour du week-end non chassé, et je ne trouve pas que ça soit une injustice envers les chasseurs!! Ou bien, pourquoi pas, un jour du week-end où ils ne pourraient que tirer au paint-ball, si ça peut leur éviter une crise de manque…

      Quant au commentaires d’Alain de je ne sais plus quoi… franchement, sortez un peu le nez de vos bouquins!!! Ici en Creuse des paysans, y’en à plein. Des déchets agricoles, encore plus. Mon mari est fils de paysan les maîtres mots étaient productivité, quotas, engrais et pesticides (rendez-vous compte, des producteurs de lait qui achètent leur lait au super-marché… désolation), mais ça c’est un autre sujet.

      Les chasseurs d’ici, qui sont nombreux et donc loin d’être juste une exception, sont loin de votre description du « chasseur paysan », homme en symbiose avec la terre bla bla bla… La chasse est un sport, l’arme, les gadgets, les vêtements militaires, les véhicules, GPS, portables etc font partie intégrante de leur plaisir à jouer! J’ai observé, en revanche, des chasseurs à l’arc un jour, et j’ai été prise d’admiration! Là j’ai vu du respect de la nature, une traque silencieuse, minutieuse qui relève de grandes connaissances de la faune et d’une excellente capacité d’observation. C’est étrange, mais j’aurais beaucoup moins peur de me faire blesser par un chasseur à l’arc que par les autres…

      Bref, j’aimerais que ma famille ainsi que tous les autres usagers respectueux de la nature en France puissent en jouir également en toute sérénité et sécurité sur l’un des deux jours du week-end. On peut toujours rêver, non?

  • Jean

    Bonjour,

    Je suis un amoureux de la nature depuis ma tendre enfance et j’ai été habitué à me promener avec mes parents, mes copains, mon chien. Nous cherchions des champignons, des baies sauvages, etc. C’était du pur bonheur. Ce bonheur là a disparu car les chasseurs se sont accaparés les lieux.
    Dans la forêt domaniale du Grand Jailly en Côte d’Or, je me suis fais agresser verbalement en pleine forêt puis harceler sur une route forestière par un personnage odieux qui n’était pas un garde de l’ONF. mais qui défendait bec et ongles l’intérêt des chasseurs. Après vérification, je me suis rendu compte que j’étais dans une zone de chasse silencieuse, mais sur la route qui m’y a mené il n’y avait aucun panneau indicateur. Comment pouvais-je savoir ? Je me suis renseigné auprès de l’ONF pour connaître les jours de chasse. Il s’est avéré que cette chasse est autorisée tous les jours du 1er juin au 28 octobre ! Que reste t-il pour les promeneurs, les chercheurs de champignons, de baies sauvages… qui ne font de mal à personne (on en fait pas commerce) à part la période hivernale ! Je trouve d’ailleurs les panneaux provocateurs avec leur inscription : CHASSE SILENCIEUSE – RESPECTEZ-NOUS. Est-ce que les chasseurs dans ces conditions ont le moindre respect du citoyen lambda ?
    J’aurais tellement aimé que mes petits enfants profitent de ces joies simples. Quel espace de liberté ?
    Un ou deux jours par semaine sans chasse silencieuse, est-ce beaucoup demander ? C’est sûr, ça complique un peu l’affichage, mais ce serait pour le bien de tous. Moi, je pense que ce serait simplement un peu partager. Alors, il ne faut plus s’étonner si certains haÏssent de plus en plus les chasseurs.

  • Gavroche

    La France est le seul pays d’Europe où il n’y pas de jour sans chasse.

    En clair, il y a les périodes d’ouverture officielle de la chasse, généralement de début septembre à fin février, puis les multiples dérogations et autres exceptions : chasse aux nuisibles, déterrage, chasse à courre, à l’affut, etc. On peut chasser du 1er janvier au 31 décembre.

    Et désolée, quand je lis votre article, je me dis que les randonneurs et autres amateurs de nature n’ont plus qu’à raser les murs (ou rester chez eux) quand les chasseurs sont de sortie. Je n’appelle pas cela un « partage ».

  • Aline

    Dois je équipé mon nouveau chaton d’un gilet jaune, un GPS et d’une carte des sentiers pédestres ?
    Car un chien et deux chats y sont déjà passés . ..

    Ne croyez vous pas que la courtoisie n’est pas de rigueur lorsque des tirs à bout portant sont donnés à vos animaux de compagnie ?

    Le jour où on arrêtera d’alimenter, il n’y aura plus de chasse. Et donc plus d’accident de chasse. Et donc plus d’articles de ce genre, presque outrant pour quelqu un qui ne randonne pas, qui ne chasse pas, mais qui a simplement une vie et une liberté individuelle de circuler.

  • Claude06

    Bonjour,
    La semaine dernière, j’ai été confronté pour la première fois à la présence de deux chasseurs sur mon circuit de randonnée, postés à deux endroits différents. Ca s’est plutôt bien passé, chacun à leur tour, ils m’ont autorisé à poursuivre mon chemin.Ils m’ont simplement dit que la zone de chasse, donc le chemin que j’empruntais, était propriété privée !
    Curieux, car le chemin n’avait pas été créé la veille, c’était un chemin évident avec des panneaux en bois indiquant la direction à suivre….le chemin que j’ai emprunté ceinturait-il la zone de chasse ? faisait-il partie intégrante de la zone de chasse ? Je ne le saurai jamais !

    • cornichonche

      Ils m’ont fait le même coup une fois ! A Bellcombe-En-Bauges je marchais avec ma chienne, un 4×4 arrive derrière. Il s’arrête à mon niveau, un chasseur agressif que j’ai tout de suite surnommé Oncle Jimbo baisse sa fenêtre et me dit de dégager car certains animaux sont en période de reproduction et que les gens comme moi s’amusent à faire de la chasse à courre ! Il voit ma petite chienne et me menace de la descendre (véridique). A partir de là j’ai commencé à perdre mon sang froid, le chasseur à commencé à voir que j’allais lui mettre une patate et sa voix est devenue tremblotante. Il a finit par se rendre compte qu’il était allé trop loin et m’a dit « bon alors je vous fais confiance, faites attention d’accord ? », il s’est tiré et j’ai pu continuer ma rando. En réalité, ils n’ont pas le droit de vous interdire de passer car il y a la liberté de circulation en France. On a le droit d’emprunter tous les chemins, sentier, routes. Quand un chemin est privatisé cela doit être signalé clairement !

      • Santiago

        Laisser une personne sortir de chez elle avec une arme est un privilège étonnant qui, de base, n’a pas lieu d’être, étant donné le nombre de blessures et d’homicides que cela génère chaque année.

        Donc, tant que la chasse ne sera pas tout simplement interdite, le chasseur doit interrompre toute activité dès lors qu’il est dans un espace non fermé et non parfaitement hermétique et/ou qu’il y a le moindre risque de blesser quelqu’un.

        La terre appartient à tout le monde, sauf à ceux qui portent une arme et qui mettent ainsi les autres en danger.

        Pour tirer et faire joujou avec une arme à feu, il y a des stands de tirs en intérieur. Point. Pour faire joujou à tuer, il n’y a … rien. Tout simplement car quelqu’un que cela divertit de tuer a besoin de soins psychologiques. Tant qu’il prend arme et se promène dehors, il est un danger pour autrui.

  • Catherine

    En gros cet article nous dit qu’on doit s’adapter aux chasseurs, pendant 6 mois de l’année, qu’ils ont tous les droits comme s’ils étaient les propriétaires terriens de la forêt et de la campagne.
    Je n’aime pas cet article .
    Cordialement

    • François Jourjon

      Non, je ne fais qu’informer dans l’article. Si vous avez une solution, n’hésitez pas à m’en faire part !

      Bonne journée,
      François

  • lili

    Bonjour,
    juste dire que j’adore la fôret je cours souvent, et il n’y a qu’en fôret que j’arrive a me ressourcer, hors de la pollution de la ville…
    Une fois j’avais entendu des tirs et maintenant, j’ai peur de courrir en forêt, mon copain en a marre de m’entendre dire » et si y’a une balle perdue des chasseurs ect ect… » je suis devenue un peu parano et ça me gache même mon plaisir d’aller courrir même si je porte un gilet fluo .. bref
    j’ai essayé de me renseigner sur les jours de chasse mais j’ai l’impression que c’est tout le temps…
    Pis je vois pas l’intérêt de tuer des animaux !!! surtout les petits lapins 🙂
    bien à vous

  • René

    « Vous avez déjà vu des enfants se disputer pour un jouet, ne voulant pas le partager ?  »
    Le titre pose mal le problème.
    Disons plutôt:
    « Vous avez déjà vu un enfant arracher des mains un jouet à un autre enfant avec violence et ne voulant pas le partager? »
    En effet la nature appartient à tout le monde et le, promeneur a une pratique écologique et pacifique de la nature. naturellement il peut cohabiter avec d’autres activités du même genre.
    C’est le contraire pour le chasseur, c’est son activité qu’il faut réglementer.

  • jean paul

    Bonsoir à tous ,

    j’ai bien lu tout vos commentaires et si quelques-uns sont sensés, certains m’en rappel d’autres sur des sujets de société ou l’autre et toujours le mauvais ,je travaille pour l’environnement et les gens de la chasse nous aident souvent , les randonneurs sont aussi de bons interlocuteurs , dans les bois dont je m’occupe il n’y a que le samedi qui est chasser donc 6 jours pour randonner et surtout le dimanche pour toute la famille .

    JP

    • Redfish

      Bonjour,

      Pourriez vous nous dire ou vous vous trouvez ?
      J’aimerai bien aller randonner dans votre secteur… qui ressemble presque à un paradis perdu.

  • Joane

    Bonjour a tous,
    J’ai perdu mon drone et je suis donc parti a sa recherche aussitôt car il commençait a pleuvoir…
    Ces appareils n’aiment pas ça et a 400€ la bête, ça l’ennuyait sérieusement !
    Et bien devinez quoi… Un chasseur très courtois m’a geuler dessus en disant que je n’avais rien a foutre la, et je vous passe les noms d’oiseau !
    Je n’ai jamais vu le panneau dont il parlait, et je ne comprend pas cette attitude…
    D’une part, il y a des manières de dire les choses, d’autre part je travaille toute la semaine et devrai rester chez moi le week-end car il y a chasse ?
    Il me semble que ce sont aux chasseurs de faire attention a ce qu’ils font. Je ne leurs interdit pas de chasser, il ne peuvent pas m’interdire de passer sur un chemin en lisière de bois !
    C’est a cause de quelques abrutits qu’on finit par mettre tous le monde dans le même sac !

  • Nicolas

    C’est article est clairement écrit par un chasseur !!
    Donc c’est au randonneur de ne pas faire de bruit pour ne surtout pas dérange le pauvre chasseur qui fait un dur travail !

    • François Jourjon

      Chasseur qui s’ignore alors, car je n’ai jamais chassé de ma vie et ne compte pas m’y mettre. Et je ne suis pas du tout fan des coups de feux quand je suis en rando non plus . 😉

  • Olivier C.

    Merci François pour cet article, j’ai lu les (nombreux) commentaires, et c’est certain, le milieu de la chasse doit se moderniser, et surtout apprendre à vivre avec les autres … quoique ..
    Je marche souvent, je suis photographe animalier. Ici en Belgique, il est obligatoire de renseigner les jours de battues, la personne de contact, le numéro d’autorisation de fermeture des chemins, la durée d’interdiction, … et afficher un modèle spécifique de l’Administration à l’entrée des chemins.
    Pour répondre aux (trop) mauvaises expériences, oui, la chasse aussi est un milieu où il y a de vrais con…., qui se croient tout permis, … comme dans toutes les activités de notre Société, j’ai eu aussi de mauvaises expériences avec des moto dites « vertes », qui roulaient après des chevreuils, des 4×4 qui ont creusé un chemin tels des chars de combats (et ce n’était pas des chasseurs), et la liste est longue ..
    L’important est de garder une certaine courtoisie, parler avec l’autre, et ça se passe toujours bien …
    Je ne considère pas la chasse comme un sport … mais plutôt comme une passion, une activité pastorale, qui ne peut être comprise par la sensibilité des gens de la ville … et surtout pas par les chasseurs qui viennent de la ville et qui ne sont généralement intéressés que par le résultat, et pas par la nature et le plaisir d’être dehors … issu d’une famille de chasseurs, j’ai vu cette activité « polluée » par l’argent, la soif des tableaux bien remplis, et surtout l’égoïsme de ces personnages qui vous parlent d’éthique … et qui n’en ont pas! Ceux là même qui barrent les chemins, relâchent des « sanglochons » mi-noir mi-blanc, ou des cocottes qui savent à peine voler, et qui se vantent du beau tableau fait le week-end … Oui je suis chasseur, mais je ne me reconnais de moins en moins dans ces grands territoires, friqués … qui se croient tout permis. J’ose même dire que le salut de la chasse sera de revenir à la ruralité, aux gens qui chassaient le dimanche … pour un faisan, ou un sanglier … au moins, ils savaient vivre. Maintenant, nous avons des chasses d’affaires, où personne ne se connais, sauf sur les bénéfices de la société de son voisin …
    Ceci est d’actualité aussi pour les autres activités … en passant 😉
    Vous voyez, même au sein des chasseurs, il y a un malaise … les jeunes qui arrivent ont une bien meilleure vision de la chasse, c’est certain, à condition que l’argent ne fausse pas la donne … comme d’habitude!
    Si vous passez en Wallonie, marchez sans soucis, nos chasseurs sont courtois …

    Bonne rando à toutes et tous …

  • Kerphil

    Bonjour François,

    Voici les dates d’ouverture de la chasse saison 2017-2018 :

    http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Dates-d-ouverture-de-la-chasse-saison-2017-2018-news1916

    Cordialement.

  • Jean-Pascal

    Bonjour
    Je ne suis pas chasseur et pourtant j’ai toujours eu un très bon contact avec les chasseurs : le secret ; ne pas hésiter à aller à leur rencontre et discuter simplement avec eux ; souvent , ils sont de la région et ils la connaissent très bien , ils peuvent donc être de très bon conseil, (expérience vécue !)

  • La chasse sur le Salève (Haute-Savoie) dure 4 mois : du 2e dimanche de septembre au 3e dimanche de janvier. Les 14 communes qui partagent le Salève doivent, d’après la loi, designer 10% de leur territoire chassable en réserve de chasse (où les chasseurs ne peuvent pas aller). Pour visionner les plans de ses réserves il faut adresser à la Direction Départementale de l’Agriculture et des Forets (DDAF) à Annecy (les plans ne sont pas claires). Les chasseurs chasse le chamois, le sanglier, le chevreuil. Notre association des randonneurs évite la moitié des 11 randos qu’on pratique pendant 4 mois à cause des chasseurs.

  • Yves

    D’abord la nature est à tous le monde ! Par ailleurs, c’est avant tout au chasseur de prendre toutes dispositions pour ne pas mettre en danger la vie d’autrui.J’ajoute que la chasse est une activite d’un autre âge qui ne devrait plus se pratiquer dans un pays de 65 millions d’habitants avec une densité kilometriques de 130 à 150/habitants. Par ailleurs, la priorité va aux activités de loisirs non dangereuse pour autrui( même si elles peuvent l’être pour leurs pratiquants: ULM, escalade, parachutisme , VTT etc…..Il est indispensable d’interdire la chasse le mercredi et le dimanche jours des promenades familiales.Pour le reste confions la gestion de la faune sauvage aux lieutenants de ONCFS et pas à des particuliers

  • Guilll

    J’ai toujours eu du mal à comprendre comment qui que ce soit peut défendre la chasse-loisir en France à notre époque.

    Il y a un fait, très simple, qui devrait mettre fin au débat une bonne fois pour toutes : la chasse est un loisir qui tue des gens. Et qui continuera à en tuer quelles que soient l’honnêteté et la compétences des chasseurs, personne n’étant infaillible et une balle à sanglier étant létale à une distance de 2 kilomètres.

    Il me semble donc logique, à partir du moment où on est d’accord sur le caractère sacré de la vie humaine, que ce loisir doit être interdit dans les lieux accessibles au public, tout comme il est interdit de faire des courses de voiture en dehors des circuits. Tous les autres arguments à ce sujet ne sont que du bavardage (quoiqu’il y ait beaucoup à dire sur les effets écologiques désastreux de la chasse moderne)

  • Boiroudeur

    Accident de chasse d’accord, il y a aussi des accidents de tir sur le pas de tir dans l’armée, ca c’est un point, mais confondre un être humain avec du gibier la ca m’échappe, la base qui est enseignée à l’armée est d’identifier sa cible avant de tirer et l’identification ne se fait pas au bout du viseur, pour qu’un être humain se retrouve au bout du viseur d’un chasseur ce dernier a déjà fait un manquement au règlement. Il y a donc un sérieux problème soit dans la formation du permis de chasse soit dans le comportement des chasseurs, dans la mesure ou les accidents de chasse ne sont majoritairement pas le fruit d’une balle perdue. Alors certe en tant que randonneur il est toujours bon de limiter les risques mais la vraie démarche est de résoudre se problème à l’origine et pas de randonner dans les bois en gilet fluorescent.

    • Frédéric 30

      Malheureusement, nous savons qu’il y a des dérives dans le respect de la législation par certains chasseurs (la parodie des Inconnus est parfois proche de la réalité malheureusement). Je trouve qu’il devrait y avoir des contrôles comme pour les conducteurs (alcool, drogues etc…). Peut-être y en a t-il mais alors probablement dû au manque de moyens, ils sont trop peu nombreux.

  • Frédéric 30

    Bonjour
    Comme prévu, ce sujet est vraiment difficile. Même si je suis d’accord pour dire que ce sont deux corporations qui se « partagent » le même terrain de jeux, je trouve qu’il faut accepter que chacun y trouve son compte. Je ne suis pas pro chasseur/chasse mais nous sommes dans un pays libre (normalement) et ces gens ont ce droit. Mais je me dis que si je les respecte, eux aussi doivent respecter les randonneurs : et là, je sais de source sûr qu’il arrive qu’il y ait des abus de pouvoir (et de maltraitance dans certains cas). Cela reste malgré tout marginal, alors cohabitons…

  • Frederic

    la Loi prévoit la chose et les chasseurs n’ont absolument aucun droit de vous empêcher de randonner même si il y a une battue en cours: rappelons également qu’il est interdit a tout chasseurs de tirer à moins de 150 m d’un sentier…
    la liberté de circuler est constitutionnelle et est une norme de droit supérieure au code de l’environnement qui encadre la chasse…

  • Thierry

    Bien tout cela.. beaucoup de polémiques souvent sans savoir..
    Dans une foret domaniale ou publique c’est indispensable d’avoir un comportement de respect mutuel..et d’information.
    Dans une forêt ou une propriété privée, la c’est autre chose…. et le randonneur se doit de se renseigner avant de rentrer dans cette propriété…surtout si elle est louée à une société de chasse.. ce qui n’empêche nullement le chasseur d’avoir un comportement sécuritaire et d’informer le randonneur..
    Voir et être vu..
    Bonne journée a tous !!!!

  • cornichonche

    Inadmissible ! Voilà ce que j’en pense. Moi quand j’ai fait du tir-à-l’arc sur un terrain vague la police m’a fait dégager arguant que c’était dangereux ! Et voilà les chasseurs qui ne sont que quelques milliers d’individus dans toute la France, qui privatisent des pans entiers de montagnes, qui tirent avec de vraies armes et abattent parfois des gens ! Hier, un homme en vélo s’est fait descendre en Haute-Savoie. Comment peut-on confondre un vélo avec du gibier ? C’est incroyable !! L’autre fois c’était un couple, l’homme de plus d’1m80 portant un sac-à-dos JAUNE s’est fait abattre d’une balle dans la tête sous les yeux de sa femme ! Il a été confondu avec un sanglier (un sanglier jaune !). Hier, je suis parti pour faire une rando en Savoie, j’arrive sur place je vois quoi ? Les chasseurs ! Une 10ène de chasseurs au milieu des familles qui sont parties pour randonner ! Pour ma part j’ai préféré rebrousser chemin (60km de trajet dans le vent). J’ai bien essayé de chercher une carte de chasse afin de trouver des zones sûres pour me balader, et bien, il n’y en a pas !!! Quel foutage de gueule !!! Y’en a vraiment ras le bol de ces chasseurs, ils se prennent pour qui ?

    • Cachou

      Déjà il y a 1,2 million de chasseur en france, etait tu proprietaire de ce terrain vague? et ensuite les chasseur paye pour chasser sur un terrain, pas les randonneurs.

      • Santiago

        – « Déjà il y a 1,2 million de chasseur en france » – source… ?

        – « les chasseur paye pour chasser sur un terrain, pas les randonneurs. » – alors déjà pas du tout. Les chasseurs ne payent pas. C’est de la désinformation. Je connais suffisamment le sujet pour démentir ça. Ensuite, si je suis votre raisonnement, le fait que les randonneurs ne payent pas pour se promener justifierait donc que ces derniers soient abattus sans que les chasseurs – en l’occurrence meurtriers, puisqu’auteurs d’un homicide – ne répondent de cet acte… ?

        J’ose espérer que votre intervention était simplement maladroite et que ce n’est pas ce que vous vouliez suggérer…

  • fernand

    bonjour,
    je voudrais juste préciser que 88 pour cent des territoire appartiennent à des propriétaires privés et nous avons notre mot à dire!
    je suis agriculteur et chasseur presque par obligation car nous n’arrivons plus à faire face aux dégâts de sangliers et de cervides, supprimez un jour de chasse nous ne l’accepterons pas,sanctionné les chasseurs qui commettent des manquements aux règles de sécurité ,oui et de façon plus dure encore.Les chasseurs payent une carte de chasse,un permis,les promeneurs et les vetetistes qui traverse ma propriété passent gratuitement et souvent aussi n’importe où. Je précise que j’ai donné autorisation à un GR de traverser mes terrains sur 1 km et j’en suis très heureux.Je pense que dans ce débat il faut se calmer car tout le monde va y perdre.La chasse aux grands gibier ne dure que 6 mois il reste 6 autre mois pour se promener. A bon entendeur.

  • cyril

    Bonjour,

    Je suis chasseur pour ma part, et suis convaincu que la nature doit rester accessible et être partager entre tout le monde. Malheureusement, comme décris dans différents commentaires, une très grande partie du territoire est privée et en conséquence non accessible, ni aux chasseurs ne détenant pas de droit de chasser (différent du doit de chasse), ni aux randonneurs, promeneurs, VTT… Ce sont des propriétés privées! Equivalent à un jardin de maison! Généralement les chasseurs sont bien au courant de cela, mais pas les promeneurs, randonneurs,VTT qui se permettent de pénétrer dans ces propriétés sans aucune autorisation du propriétaire.

    Sachez qu’un chasseur lambda qui a obtenu sont droit de chasse (permis de chasse), s’il n’a pas de droit de chasser (autorisation de chasse sur une propriété privée, communale..), n’a aucune possibilité de chasser. Par saison de chasse, ce chasseur lambda qui a validé son permis de chasse, va devoir aussi payer une cotisation annuelle dans une ACCA, une chasse privée… et sera par conséquence limité a ne chasser que sur ce dit territoire (souvent équivalent à la taille du territoire de la dite commune).
    Promeneurs, prenez donc conscience, qu’à l’inverse de vous, qui avant de partir en balade le matin, vous pouvez aller ou vous le souhaitez (dans la limite des propriétés privées) un chasseur n’a la possibilité de pratiquer sa passion que sur ce dit territoire ou il a cotisé.Sachez également que sur les forêts domaniales (appartenant à l’état et donc accessible au public contrairement aux forêts privées), la chasse est très souvent interdite le dimanche et les jours de chasse sont accessibles sur internet: http://www.randonner.fr/Contenu/Actualites/Les-jours-de-chasse-en-foret-domaniale-sont-parus

    J’entends que la pratique de la chasse ne peut plaire à tout le monde. Je suis cependant étonné du jugement porter par des gens qui n’en connaissent aucunement la pratique. Des jugements portés uniquement sur la lecture de post sur internet… La chasse, si bien pratiquée, ne comporte pas plus de risque que d’autres sports. Dans la chasse, il faut déjà savoir différencier le tir à balle (gros gibier) du tir au petit plomb (petit gibier, souvent à plume). Sachez que le tir à balle n’est pratiqué pour la plus part du temps qu’en battue. Participant régulièrement aux battues, elles sont très facilement identifiable et il est fortement recommender de ne pas se rapprocher d’elle (au meme titre que vous ne pénétrez pas sur une piste de motocross…). Elles sont identifiables souvent par des panneaux (chasse en cours) et avec des chasseurs portant des gilets oranges. Ces chasseurs portant les armes sont à poste fixe et ne peuvent se déplacer armes chargées. IL y a des règles très strictes. Ces battues sont souvent organisées à l’avance. Dans ce cadre la, il est évident que le groupe de chasseurs sera prioritaire (car forêts ou domaines privés) sur des promeneurs, VTTistes individuels. Cependant, je peux vous affirmer que les chasseurs partagent le territoire. Souvent des battues ont été annulées car un trial, une course à pied… a été organisé sans que les chasseurs aient pu en prendre connaissance.
    Les consignes de tir à balle sont très strictes. Un tir doit être fichant, c’est à dire pouvoir se planter dans la terre, aucunement en direction d’habitation, chemin… L’identification de l’animal doit être absolue avant tout tir. Malhereusement, comme partout, certains individus ne méritent pas le droit de chasse ne respectant pas ces pratiques. Mais je peux vous garantir que lors d’une battue, si l’un d’entre nous ne respecte pas ces règles élémentaires de sécurité, il a de très grande chance de se faire bannir de la chasse.
    Souvent nous pouvons lire sur internet que de très grands nombres de promeneurs ont essuyés des coups de fusils! J’entends qu’un coup de fusil puisse faire peur. Il faut savoir différencier une balle de fusil qui siffle dans vos oreilles (improbable si les éléments de sécurité décrit porecedemment sont respectés) aux petits plombs utilisés pour la chasse du gibier à plume qui retombe dans les feuilles des arbres. Quant une balle de fusil porte à plusieurs kilomètres, du petits plomb ne portent que sur 300m max. Le chasseur utilisant la grenaille (petit plomb de qq millimètres) tirera à 90% du temps en l’air (oiseaux) et jamais à hauteur d’homme. Le risque est donc quasiment nul.
    Il est possible cependant que ces petits plombs tirés à une distance de 100-300m du promeneur lui retombe dessus! Je peux vous garantir que c’est SANS DANGER! Vous risquez d’avoir plus mal à recevoir un gland de chêne qui tombe de l’arbre sur la tete en vous promenant dans la foret qu’un de ces petits plombs!!
    Donc s’il vous plait, arrêter de tout dramatiser! A entendre certains, nos forets sont des champs de guerre!! Me promenant également avec ma famille, nous ne parcourons pas alors les meme forets!!!

    Au meme titre, que les bouteilles, ordures laisser pas les chasseurs!! je ne prétends pas que tous les chasseurs sont parfaits, il y a des gens irrespectueux de l’environnement comme partout, comme chez les promeneurs, randonneurs laissant leur détritus derrière eux! Pratiquant la chasse, je peux vous garantir que la majorité des chasseurs récupèrent leurs cartouches vides, détritus…

    Sachez également, que pour ma part, si je chasse tout seul, et identifie de promeneurs, je décharge mon fusil et met en évidence ma présence afin d’éviter de les surprendre; Ce sont des règles on ne peut plus banale de civilité!

    Finalement, les chasseurs sont les boucs émissaires de tout de nos jours. Plus personne n’est capable de tolérer quoique ce soit! Un autre combat : VTT contre promeneurs… https://www.lematin.ch/suisse/VTT-et-promeneurs-bientot-le-divorce/story/16183901

    Dernier conseil : A tout individu qui identifie des pratiques à risque RELLE d’un chasseur, n’hésitez pas à contacter le president de l’ACCA en question. Je suis certain qu’à 99,9%, une explication permettra de remédier aux problèmes. Dans les cas restants, au meme titre que l’alcool au volant, ce chasseur devrait se voir retirer son permis.

    Je me promène en foret depuis tout jeune (champions, photo…) et je n’ai jamais essuyé de coups de fusils! Je suis convaincu que beaucoup qui prétendent s’être fait tiré dessus, se promène en foret derrière leur écran d’ordi sur youtube ou facebook!

    • J. Brown

      Bonsoir,
      Les conneries auxquelles il faudrait croire. Pas plus tard qu’hier les plombs sont venus mourir dans une roselière à côté de moi (deuxième fois me concernant). Du petit effectivement mais sans danger ? Tout doit dépendre de la distance probablement. Cependant il y a des règles.
      D’expérience, il y a des zones où l »application des règles de sécurité semble impossible. Par exemple, les gendarmes ne verbalisant pas un chasseur posté face (2m environ) à une route goudronnée communale fréquentée par locaux et touristes, et tirant le merle, la grive etc dans la haie d’en face. Pas plus que la police environnementale d’ailleurs.
      Quel recours possible ? Je dois avouer mon sourire moqueur. Pour ma part j’ai choisi. Ne pas avoir trop peur pour garder la tête froide. Si un des miens ou moi-même est mutilé de quelque façon que ce soit par un plomb ou autre venant d’un pratiquant de la chasse peu scrupuleux, n’étant pas partisan de la non violence systématique, ce dernier devra essuyer la dent en retour, et une dent toute aussi dure, voire bien plus, que la sienne. A bon entendeur.

    • Philippe

      Bonjour à tous je suis tout à fait d’accord avec vos écrits monsieur,
      En tant que garde les infractions de chasse on en a qui sont réprimandées, mais nous avons plus de soucis avec des non chasseurs, aucune connaissance de la faune et de la flore, ramasser et cueillir (comme dit monsieur ci-dessous) sans autorisation du propriétaire moins de 10litres 750 € d’amende code forestiers si plus on passe au CPP, ne pas oublier comme dit monsieur ci-dessus vous êtes souvent dans des propriétés privées qui sont louées et qui a des baux donc la société de chasse à tous droits d’exercer son activité de plus vous seriez même amendable pour différente chasse on niveau de la chasse, il y a différente personne qui contrôle ( garde particulier privé assermenté, lieutenant de louveterie (préfet), garde fédérale (technicien de la fédération) oncfs, onf, gendarmerie.
      Ne pas oublet qu’en vous promenant les bois, les prairies ont un propriétaire et que si nous venions ramasser vos fleurs, vos légumes, vos fruits ou simplement rentrer chez vous ne seriez pa content, donc n’oublier pas que si vous pouvez vous promener chez autrui, vous pouvez, mais il y a des règles ! Si ont les respectent pas,c’est amendable !!!!!
      A tout bon attendeur, comme dit le monsieur ci-dessous !
      Bonne année 2019 à tous !

    • beatrice

      très utile. Merci

  • Olivier

    Et comment fait on pour ramasser les champignons lorsqu’ils veulent bien sortir…et cela ne dur pas longtemps mais bon, nous prenons des risques quand même…. je me lève pour u aller…. Bon week à tous soyez prudents voyants et surtout bien veillants entre nous …. chez certains y a la guerre et ils n y sont rien…alors si tout le monde y met du sien nous devrions profitez encore de la nature car à ce rythme je ne sais pas comment celà se passera dans 1 siècle….pour nos petits ou arrière petits enfants..nous sommes chanceux

  • Brigitte

    Faux !! Les chasseurs font des battues régulièrement le dimanche dans les forêts domaniales, et intérêt à se garer, sans panneaux , sans aucune indication, ils vous tombent dessus, j en ai été victime

  • laure

    Bonjour,
    le début mémé de cet article est agaçant, inquiétant et effrayant. Comment peut on considérer la chasse comme étant un jeu et la nature un simple terrain de jeu?
    Cette vision est totalement anthropocentriste.
    La chasse n’est ni une nécessité, ni un sport, mais quelque chose d’arriéré voué à disparaître.
    Plutôt que des jeux sanglants de morts et de massacres, les chasseurs pourraient jouer au ball-trap, à tuer des zombies sur des jeux vidéos…voir peut être aller consulter un psy ou entamer une cure de désintoxication pour leur bien et ceux de tous.

    • François Jourjon

      Pour info, en utilisant le terme « terrain de jeu », je faisais uniquement référence à la phrase du dessus : « Vous avez déjà vu des enfants se disputer pour un jouet, ne voulant pas le partager ? ». Je n’insinuais pas du tout que la chasse est un jeu et la nature un simple terrain de jeu.

    • Golmotte

      Bonjour, si je vais en forêt, ce n’est pas pour chercher d’autre randonneurs, c’est justement pour être tranquille. D’autre part quand on cherche des champignons, on est obligé de faire du hors sentiers sinon on ne trouve rien. Je ne vois pas comment c’est conciliable avec vos conseils. Cordialement

    • Christine

      Dans mon village les zones dites chassables le samedi et le dimanche, c’est partout , tout autour. Je trouve ça inadmissible de ne pouvoir se balader tranquillement. Cohabiter avec des fusils non merci.

  • Joëlle

    Et que dire du fait que les chasseurs ne soient pas obligés de passer une visite médicale annuelle, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres sportifs ?
    Contrôler la vue ou la santé mentale de quelqu’un qui se balade avec un fusil me semble la moindre des choses que la législation devrait envisager avant de renouveler un permis de chasse, non ?
    Cela dit, il serait malsain d’interdire la chasse, bien sûr ! Mais ce serait tellement plus simple de l’interdire au niveau national le mercredi (jour de sortie des enfants… et de leurs grands-parents âgés) et une journée du week-end. Simple et équitable.
    .Personnellement, cela fait des dizaines d’années que je marche seul en collines tous les jours, mon chien muni d’un grelot et moi aussi. Les chasseurs m’entendent, et les sangliers aussi, du coup…

    Mais je m’arrange pour éviter les battues et la tombée de la nuit, quand même !

  • Philippe

    C’est ce que je me disais : le prix du permis de chasse ayant baissé, en plus …. Signé un « homme des bois ami des bêtes »

  • Marie-Claire

    que doit-on faire si l’on voit un chasseur chassé un jour de non-chasse ?

  • Marie-Claire

    que doit-on faire si l’on voit un chasseur chasser un jour de non-chasse ?

  • Jean

    Bonjour

    Vous commencez votre article en indiquant que « je ne suis pas un expert sur le sujet » : c’est honnête de le reconnaître mais cela ôte beaucoup d’intérêt à votre article car c’est justement un domaine très « affectif » (voir les nombreux échanges.. ) où l’on a surtout besoin d’expertise sur le plan légal.

    Les seules questions intéressantes sont : un chasseur peut-il interdire à quiconque l’accès à un chemin ou de tout terrain (non privé) ? La responsabilité d’éviter tout accident incombe t’elle au chasseur (armé) ou au randonneur ?

    Être pour ou contre la chasse est un débat presque sociétal qui ne saurait être tranché sans beaucoup de mauvaise foi dans un site consacré à la randonnée… Mais pour ma part, et toujours sur une base légale, je pense que certaines libertés sont plus fondamentales que d’autres : celle de pouvoir aller et venir en tout lieu public prime sur celle de chasser…

    Cordialement

  • Cachou

    D’accord avec vous mais les chasseurs sont sur des terrains privés et donc que les promeneurs n ont pas le droit de frequenter de toute façon

  • Danielle

    Se balader dans l’Yonne quelle rigolade rien n’est signalé les voitures (4×4) garée n’importe comment et lorsque vous passez en essayant de ne pas rouler sur un des chiens qui cavalent partout sur la route ont vous regarde d’un air mauvais genre que faites vous la. Les viandars laissent leurs cochonneries partout je ne me balade que sur des petites routes qui ne sont pas leur propriété donc ils peuvent tout saloper pas de soucis petites routes sur lesquelles ils roulent comme des malades lorsqu’il changent de secteur histoire de ne pas rater une pauvre bestiole terrorisée. Et comme cela ne suffit pas cette année il vont nous emmerder un mois de plus car en 6 mois ils ne sont pas foutus d’atteindre leur cotât pourtant ça tiraillé dans tous les coins tous les jours. J’envisage donc de me balader avec un gros poste de radio allumé à fond histoire de ne pas me faire descendre.
    Le plus triste c’est de voir leurs malheureux chiens arriver chez le véto les pattes en sang et leur seule préoccupation est de savoir si il pourront chasser la fois suivante
    C’est une réalité les chasseurs est bel et bien sous evolue

  • Pierre

    « Cela représente 10 blessés et 2 tués parmi les non-chasseurs. »

    C’est insensé d’écrire ça…… Alors quoi ? Ils ont le droit à un pourcentage de perte ?

    Qu’ils s’entre-tuent, c’est leur problème, ils ont choisi d’avoir une arme entre les mains… Mais avoir le droit de plomber le cul d’un « promeneur », qui n’a rien demandé, c’est juste honteux !

    2 tués parmi les non-chasseurs, c’est trop, et c’est inadmissible.

    Je me suis retrouvé au cœur d’une battue un jour de pluie où j’ai eu la malchance d’arriver plusieurs heures avant eux. Ils se sont contentés de poser leurs panneaux « battues en cours », sans se poser de questions, et ont été surpris de me croiser… Ça a tiré vraiment très proche de moi, et apparemment, du bleu flashy, ce n’étais pas suffisant !

    • François

      Pourquoi c’est insensé ? C’est juste factuel et à mon avis important, car dans ces débats « passionnés », on entend tout et n’importe quoi. Et je suis d’accord que c’est 10 blessés de trop et 2 morts de trop.

  • Isabelle

    Bonjour, merci pour vos article mais en l’occurrence celui-ci ne sert à rien.
    Savoir quel jours , où aller randonnée. Désolée mais quand vous êtes une région de chasseur, ils vous répondent qu’ils peuvent aller chasser n’importe quels jours et n’importe où ( période autorisée). Quand on veut s’arranger avec eux ils ne font aucun effort !!!!! Er quand on tombe nez à nez avec eux , c’est limite si ils ne veule.t pas mettre un coup de fusil à nos chiens. C’est gens se croient tout permis sous prétexte que l’état les y autorisent.
    La seule solution c’est d’y aller avant le levé du soleil, donc sympas, on est plus libre.
    L’état devrait les obliger à respecter certains jours de Non chasse. Du genre il nous laisse toute les matinées ou tout les après-midi, ils prennent le samedi et nous le dimanche.
    A quand l’égalité. Ha oui c’est pas possible car on ne rapporte pas d’argent à l’état comme les fédérations en apporte .

    • Phil

      Bjr , la chasse est un grand débat .Je n’ai rien contre ce monde là.
      Par contre , la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ………..
      Je fait mon bois de chauffage dans mes forêts privées le samedi en général .J’arrive donc de bonne heure .Et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas là …
      Cà me soule de voir arriver une meute de chien et des hommes armés en plein milieu de mon chantier alors que je suis chez MOI !!! Tout juste si je me fais pas éjecter du bois .Faut pas qu’ils se croivent tout permis ..
      Ils mettent leurs « panneaux chasse en cours  » en milieu de matinée après un bon casse-croute …Et les bucherons ou promeneurs qui sont déjà sur place ? On peut connaitre les dates de chasse mais ils ne donnent pas les lieux … Donc il faut rester confinés ? Courage et portez-vous bien .
      Et je ne parle pas de l’éducation de ces gens-là ……

  • ncc

    Très bon exemple que le dernier commentaire de Phil en date du 5décembre 2020.

    Une petite réaction sur un « accident » qui voit un citoyen (et pas un chasseur) abattu sur sa propre parcelle ?
    C’est ignoble et là il n’y a aucune justification ou argumentation même si cela était un accident, comment quelqu’un peut il être abattu alors qu’il était CHEZ LUI ? Certains chasseurs ne réfléchissent visiblement vraiment pas avant d’appuyer sur la gâchette.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/accident-de-chasse-mortel-le-chasseur-mis-en-examen-et-relache-20201204

  • beatrice

    très utile. Merci

  • Michel

    Il n’y a pas grand chose à rajouter,tout est bien décrit surtout quand il n’y pas animosité… Il y a de place
    pour tout le monde…( pour le moment??? ) Chez les Chasseurs, comme chez les Randonneurs, il y a des
    exceptions qui portent tord à nos passions. Pour ma part je , je suis Chasseur et responsable d’une AICA
    je respecte et fait respecter les choix des non chasseurs. On peut dialoguer, échanger sans s’insulter comme je peux le lire ci-dessus.
    Juste une petite précision: Beaucoup de territoires naturel sont des territoires « Privés » pour y circuler, il
    faut une AUTORISATION des propriétaires ou ayants droits. A savoir que tous les chasseurs par la détention de leur carte de chasse ont ce droit de circuler sur ces territoires. Là aussi à l’exception de
    quelques propriétaires grincheux, il se peut qu’ils cherchent des noises à des randonneurs indélicats.
    Les Chasseurs et les Randonneurs sont des Passionnés de la Nature. (Les animaux se respectent…
    pourquoi pas nous? ) Cordialement. Michel33

  • Jean Pierre

    Je randonne beaucoup et exclusivement sur des chemins encadastrés donc publics. J’habite une région ou ces chemins ne manquent pas.
    A deux reprises , j’ai eu la désagréable surprise d’être, visés par des chasseurs en action de chasse, c’est quand même très impressionnant, de voir l’orifice d’un fusil dirigé tout droit vers sa personne physique . Ces chasseurs ont anticipé leur visée sur un simple bruit de pas. Ce n’est pas la majorité des chasseurs qui se comportent comme cela , mais ils existent. Il y a une différence entre un chasseur et un randonneur. Le chasseur propulse une balle tueuse dans un espace voisin du Km² . Le randonneur a au plus un bâton qui lui permet parfois d’éloigner un chien agressif. Ce ne sont donc pas des activités de plein air comparables, si l’on prend en compte leur degrés de dangerosité a l’encontre des usagers rempruntant des voies de circulations publiques.
    En général les battues sont bien encadrées, et se déroulent sans problème .. Voilà ce que je tenais a dire. Je regrette simplement que les actions collectives de chasses ne soient pas soumisses a une autorisation préalable préfectorale, engageant la responsabilité de l’état en cas de problème constatés sur une zone publique.

  • holly

    Un truc super, si c’était mis en place, ça serait que la fédération de chasse et le gouv (avec geoportail…Etc.) crée une vrai application smartphone avec cartes.
    Les chasseurs devraient prévoir leurs sorties à l’avance (caler des dates et des zones). Les zones et les dates seraient alors visible (y compris avec un système de calendrier pour pouvoir prévoir une sortie, à la fois pour les chasseurs qui souhaiterais se joindre à une partie de chasse, et pour des randonneurs qui voudraient prévoir une balade à l’avance).
    Ainsi les chasseurs seraient tranquilles lors de leurs sorties et les promeneurs aussi. Avec l’argent des adhérents de la chasse versés pour le permis annuel, cela pourrait suffire à employer quelques programmeurs de qualité (je souligne de qualités!) pour mettre de système en place.

    Les très anciennes générations auront peut-être du mal à s’y faire (quoi qu’ils pourraient aller directement informer les mairies des dates de sorties prévues à l’avance, et les mairies se chargeraient de rentrer ces données dans le système)
    Avec une bonne organisation, cela pourrait être pas mal. J’avais vu que le département de Savoie avait testé de faire une application dans le genre, mais en regroupant les infos au niveau nationale, ça serait vraiment plus intéressant.

  • Gérard

    Vos conseils sont gentiment dispensés sur une ou deux pages, mais finalement ils peuvent se résumer ainsi : » faites place aux chasseurs, ce sont eux qui ont les fusils et pas vous. C’est à vous les randonneurs de faire attention à ne pas gêner les chasseurs »? Ca ne vous rappelle pas le temps où les hobereaux fendaient la foule en criant « place, place, manants ». Tant que les chasseurs nous diront « taisez vous, vous n’y connaissez rien, vous ne comprenez, rien, il s’agit de traditions ancestrales », nous resterons d’irréductibles adversaires. Le carcan, le pal, la décapitation étaient des traditions ancestrales, le droit de cuissage, le servage, les privilèges seigneuriaux étaient des traditions ancestrales, donc je ne vois pas où est la pertinence de l’argument. En conclusion, les chasseurs s’approprient un droit féodal en prélevant du gibier sur le domaine public et privé, et il nous considèrent comme des manants qui doivent faire place. Et je ne parle pas de la jouissance malsaine de donner la mort.

  • Daniel

    a quoi sert la chasse aujourd’hui ? a tuer du gibier d’élevage lâcher dans la nature. la plupart des chasses ne sont pas annoncer , du coup en court de randonnée ont ce retrouve au milieux de « balles » il faudrait un site internet ou ont pourrait s’informer si il y a chasse dans la ville ou village ou l’on va randonnée

  • Marielle

    Idem que Gérard et Daniel
     »Faites place aux chasseurs ils ont l’autorisation de TUER..! faire couler le sang, LA MORT.
    Je réside près d’une forêt Domaniale ou la chasse est effectuer 7 mois de l’année.
    Le calendrier transmis par L’ONF n’est JAMAIS à jour.
    Parfois 3 jours de chasse au même endroit.
    Les chasses a courre déborde sur les terres privées, bruit de cor de chasse, les hommes hurlent, les chiens aboient, les cavaliers ne respectant pas les panneaux d’interdictions , sans parler des coups de coups de feux a 10 mètres des habitations.
    La gendarmerie défendent les chasseurs ( car certains agents sont eux mêmes chasseurs) donc conflit d’intérêts
    Une prise de sang devraient être obligatoire annuellement  »contrôle gamma » pour les chasseurs.!
    Un bon nombre de bouteille d’alcool sont présent dans les véhicules des TUEURS..!
    Rappeler vous qu’une nature morte est signe de mort ; sans vie ..!

  • Christiane

    Bonjour
    J ai lu ce fil de débat qui s étend manifestement sur plusieurs années, étant tombée dessus en cherchant à m informer sur les possibilité de randonner en automne sans mettre ma vie en danger : j ai déjà eu peur 2 fois depuis le début octobre.
    Je ne comprend pas ce qui a changé depuis 30 ou 40 ans : à l époque dans ma région d origine (Savoie) je me promenais les mercredi et les weekends avec ma mère pour ramasser des feuilles mortes ou des chataignes sans aucune crainte pourtant il y avait autant et meme plus de chasseurs sur la commune… La cohabitation allait semble t il de soit !
    Quoiqu’ il y en soit, il faudrait que les deux bords (puisqu’ il y 2 bords ce que je regrette car bien que seulement randonneuse je ne suis pas anti-chasse ) fassent preuve d ouverture et prennent des positions réciproquement acceptables arrêtée de vouloir tout interdire et porter une demande d un jour sans chasse entre le samedi et le dimanche. Je veux esperer qu il y aurait des chasseurs assez mesurés pour savoir « lâcher du test » et savoir renoncer à un avantage pour decrisper le débat et des randonneurs assez modestes dans leurs aspiration pour accepter un seul jour sur le week-end mais peut être que je rêve…

  • Jean Louis

    Bonjour
    A tous les chasseurs et promeneurs,
    Mon idée de prévention : Maintenant tous le monde est équipé d’un téléphone portable.
    Ça serait que chaque fois qu’un promeneurs, décide de faire tel type de chemin de rando,automatiquement s’il y a battue, Danger ,le numéro de téléphone du responsable battue s’affiche pour communiquer sans gêner personnes.
    Et continuer à ces occupations en toute sécurité
    avec vêtements voyant de loint.
    Je sais pas si mon idée était bonne, mais j’aurais essayer !!!par respect pour ceux qui aiment la chasse et la rando, merci à vous. Jean Louis

  • Marc

    Bonjour François,
    Avant tout, je tiens à te faire part de ma sincère et totale admiration quant à deux points, en fait assez distincts l’un de l’autre, qui sont, d’une part, la singulière qualité de ton travail de « pédagogue-prophète de la randonnée pédestre », et d’autre part l’incroyable capacité de travail qui, notamment si tu fais cela tout seul ou presque, au vu du rythme, de la densité et du volume de ta production de contenu (articles + formations), semble être la tienne ! Trouves-tu le temps de dormir un peu en plus de cela, voire de … randonner toi-même ? -:) Mes enfants (et petits enfants) diraient ici, empruntant à un registre lexical dont je conviens volontiers, au moins, de l’efficacité : là, suis carrément bluffé ! Total respect, François !
    Et tout à fait accessoirement (comparé à ce qui précède), puis-je ici te suggérer de faire figurer la date de publication de tes articles, cette date pouvant, dans certains cas, être intéressante à connaître pour tes lecteurs, notamment quand les sujets traités (comme ici la chasse), ou quand l’évolution technologique (quand il s’agit de matériel) sont susceptibles d’évolution législative ou technologique, ou que ces sujets font l’objet d’une actualité accrue (cf. par exemple et justement la chasse au cours de l’année 2022). – Marc (en Corrèze) –

    • François Jourjon

      Merci pour ton message Marc. 🙂 Oui, heureusement que j’ai le temps de dormir et de randonner – sinon ça ne serait pas viable. C’est noté pour la date. Il y a un moyen détourné de la trouver : en regardant la date du premier commentaire sous l’article.

  • François Jourjon

    NOTE : l’article vient d’être mis à jour !

  • didier

    Bonjour,
    Je n’ai rien contre les chasseurs mais il y a des limites.
    « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »
    Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.
    Et dans certains coins, certains chasseurs prennent leurs aises et en abusent car la chasse n’est pas une absolue nécessité !
    Néanmoins, il faut de tout pour faire un monde. Alors, bonne balade et petite chasse à tous.

  • robert

    Bonsoir,

    En Drôme et Ardèche, les sites web respectifs des fédérations départementales de chasses permettent aux associations de randonnées de déclarer leurs sorties en y joignant un tracé GPS par exemple, en échange de quoi les associations de chasse sont prévenues. Un éventuel contact préalable est possible entre le responsable de chasse et le responsable de rando qui a laissé son nom et son tél au moment de sa déclaration.
    Après rando appelée « manifestation », est envoyée en automatique une enquête visant à savoir si une rencontre chasseurs/randonneurs a eu lieu pendant la randonnée et comment s’est passée la rencontre.
    Cela fonctionne assez bien.
    Cela ne résout pas le problème des particuliers randonneurs, mais c’est déjà un progrès par rapport à la feuille blanche d’il y a quelques années..

    Déclaration sous la rubrique « sports nature » avec un identifiant et un mot de passe crées il y a maintenant plusieurs années en ce qui concerne l’association avec laquelle je randonne.

    Bonne soirée
    Robert

  • Paul

    Bonjour

    Pareil en Midi Pyrénées en tant qu’animateur associatif lors de nos randos nous contactons la fédération de chasse du département où nous devons randonner, en leur indiquant le jour et l’heure de la rando avec la carte du circuit, le département du Tarn a une fiche dédié pour cette déclaration, on l’utilise pour les autres départements sans problème.
    Effectivement ça ne concerne que les battus officielles, avantage l’info passe vers les mairies situées sur le circuit, qui a l’occasion nous informent si notre parcours emprunte un passage privé ou modifié.
    Bonne balades
    Cordialement
    Paul

  • Domy

    Bonjour François

    J’admire ton calme envers les chasseurs qui s’accaparent les espaces naturels pour leur seule activité.
    L’exemple des planche à clous envers les vététistes n’est qu’un exemple. En tant que randonneur et vététiste je porte toujours un gilet jaune dans l’espoir de rester visible mais une balle porte à plusieurs centaines de mètres. La loi en préparation ne fait que renforcer la mainmise des chasseurs sur les espaces naturels dans la mesure où la sécurité reposera sur le comportement des usagers non armés qui devront rester chez eux conformément au « conseil » de Willy Schraen.

  • Petit scarabée(Serge)

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ses quelques mots concernant certains dispositifs au sujet de la chasse. Il n’y a pas si longtemps en regardant les infos sur FR3 Alsace il y avait un petit reportage sur la chasse. Une application gratuite existe sous le nom : « Land Share ». Je l’ai téléchargé sur mon portable. Je marche beaucoup et fait des treks dans les Vosges mais aussi ailleurs. Je n’ai pas encore pu l’utiliser à bon escient. Je ne sais pas ce qu’elle vaut. Cette application concerne plusieurs régions : ISERE, SAVOIE, DROME, BAS-RHIN et RHONE. Peut être pourriez vous voir sur Google Play et éventuellement divulguer cette information ? Bonne réception.
    Cordialement
    Petit scarabée der elsaser sherpa

  • Phil

    Bonjour François

    Tu l’as dit toi même pour randonner ou marcher en « sécurité », il faut être Vu et Entendu.

    Pour être Vu, bien sûr le gilet orange, couleur préférée des chasseurs avec le kaki. (le gilet jaune étant pour la rue, pardon la route…).

    Pour être Entendu, je pense avoir trouvé la solution dans un magasin de sport connu, achalandé d’un rayon « Chasse ». Ce magasin vend pour un prix raisonnable des trompes de chasse.
    Une trompe moyenne avec un pavillon grand comme la pomme de la main et un cornet bien plus petit.
    La trompe est un peu encombrante pour une randonnée mais le cornet tient dans une poche.

    Dès que l’on entend des chasseurs on se signale en faisant usage de ces instruments, avec l’avantage que c’est un son qu’ils connaissent pour l’utiliser eux même.
    j’en vois son utilité partout, en plaine quand on débouche d’une tranchée mais surtout en forêt.

    Je pense qu’en complément d’une application (Suricate, Land Share…), où tout le monde jouerait le jeu, on devrait pouvoir cohabiter en bonne intelligence.

    • Lérins

      Bjr, dans cette chaîne de magasins de sport bien connue, ils vendent aussi des sifflets. Un sifflet est bien moins encombrant qu’une trompe…moi, j’ai acheté pour mes randos une casquette couleur orange fluo au rayon chasse de ce même magasin.

  • Lérins

    PS : je la porte souvent car il n’y a pas que les chasseurs, il y a aussi les VTT, ou si je dois longer une partie de route…les usages sont multiples.

    • Dominique

      Je voudrais juste informer que les chasseurs payent un droit de chasse aux propriétaires terriens et entretiennent les chemins. Mesdames et messieurs les randonneurs pouvez-vous en dire autant .?Avez-vous conscience que vous vous promenez sur une propriété privée et que vous devez souvent les chemins que vous empruntez à la bonne volonté des chasseurs ? Des panneaux sont toujours positionnes à chaque entrée de l’action de chasse mais très souvent les promeneurs (à pieds ou à vélo) les ignorent malgré les mises en garde des chasseurs. Ne pourrait-on pas se respecter, il y a de la place pour tout le monde encore faut-il admettre le loisir de chacunDo

      • Lérins

        Dominique, si les randonneurs etc finissent par ignorer les panneaux mis en place par les chasseurs, c’est parce que ces panneaux sont (trop) fréquents et que les battues perturbent le bon déroulement de la rando : détours voire demi-tour, sensation de danger omniprésente (menace de balle perdue, confusion de la cible, etc). On ne sait plus quel jour il faut sortir, ou pas ! Cela dit, à titre personnel, les relations avec les chasseurs se passent plutôt bien et on arrive à cohabiter !

  • Dominique

    Je voudrais juste informer que les chasseurs payent un droit de chasse aux propriétaires terriens et entretiennent les chemins. Mesdames et messieurs les randonneurs pouvez-vous en dire autant .?Avez-vous conscience que vous vous promenez sur une propriété privée et que vous devez souvent les chemins que vous empruntez à la bonne volonté des chasseurs ? Des panneaux sont toujours positionnes à chaque entrée de l’action de chasse mais très souvent les promeneurs (à pieds ou à vélo) les ignorent malgré les mises en garde des chasseurs. Ne pourrait-on pas se respecter, il y a de la place pour tout le monde encore faut-il admettre le loisir de chacunDo

    • Lérins

      Dominique, si les randonneurs etc finissent par ignorer les panneaux mis en place par les chasseurs, c’est parce que ces panneaux sont (trop) fréquents et que les battues perturbent le bon déroulement de la rando : détours voire demi-tour, sensation de danger omniprésente (menace de balle perdue, confusion de la cible, etc). On ne sait plus quel jour il faut sortir, ou pas ! Cela dit, à titre personnel, les relations avec les chasseurs se passent plutôt bien et on arrive à cohabiter ! Les randonneurs font fonctionner l’économie locale des régions traversées ou visitées, c’est donnant-donnant !

    • François Jourjon

      Oui, bien sûr que des randonneurs entretiennent les sentiers, notamment des bénévoles de la FFRandonnée pour les sentiers balisés. Sur ces sentiers, il y a des droits de passages, même lorsqu’ils traversent des propriétés privées – ça n’est pas soumis à la bonne volonté des chasseurs.

  • Pascal

    Je randonne en période de chasse. Ce que les chasseurs devraient comprendre c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à randonner et qu’une personne armée n’est pas quelque chose d’anodin.
    Même si je n’ai jamais eu de soucis, je randonne en groupe c’est l’inquiétude que cela génère lorsque l’on entend des coups de fusil sur certaines personnes au sein du groupe. Par ailleurs j’ai lu certains commentaires sur les droits de passages etc. L’établissement d’un chemin balisé est normé avec notamment la libre circulation sur celui-ci. Une chose me paraît indispensable une information fiable sur les lieux des chasses pour une meilleure anticipation.

  • La Griotte

    Bon. Si on s’en tenait aux chiffres? Combien de randonneurs, de familles désirant se promener etc… Et combien de chasseurs ?
    Combien d’habitants, de touristes pratiquant la randonnée et combien de chasseurs ?
    Mes voisins, jeunes et adorables, sont chasseurs, ont une meute de chiens très aimés et chassent sans tirer !
    Il y a donc des chasseurs pour les chiens et les potes et quelques abrutis souvent imbibés incapables de chasser sans 4X4. Des rambos des bacs à sable capables de rater un jeune sanglier cerné par plus d’une dizaine de pick up et autres outils de chasse. J’ai vu ça sur mon terrain ! Ce sont eux les dangers. En règle générale, plus vous êtes loin d’un accès en voiture ou d’un bistrot, plus vous êtes tranquilles. Ceci étant, entre les patous livrés à eux même et la chasse, se promener devient un défi.
    Hier, j’ai dû rebrousser chemin à cause d’un Patou qui a quitté le troupeau en contrebas pour se planter sur le sentier… A moins d’un km des dernières maisons. Pas d’humain à proximité.
    Dans un cas comme dans l’autre, il’est scandaleux qu’une minorité de la population dicte sa loi à tout le pays.
    La chasse est un sport, un hobby… Comptabilisons non seulement les accidents, mais toutes les conduites à risque. Alcootest obligatoire.
    Et chasse avec des chiens, sans fusil comme le no kill pour la pêche… Que des gardes assermentés régulent la population de prétendus nuisibles. Dont le renard qui bouffe les rongeurs, ne l’oublions pas.
    Je me promène avec un gros chien, que j’attache en canincross afin d’éviter tout dérangement pour les troupeaux ou les chasseurs. Mais quand un chien, de chasse ou de berger, s’en prend à nous, je suis en danger. Si je laisse mon chien libre, il est en danger.
    Quant à l’idée de se signaler, elle est inopérante. Les chasseurs, tous vêtus de fluo, sont les premières et nombreuses victimes. Je pense que, si au lieu de renoncer à nos promenades, nous sortions tous en masse les jours de chasse, et que nous faisions beaucoup de bruit, la nature serait mieux partagée.
    J’ajoute que lorsque je me promène dans les bois, je rencontre plus souvent des canettes vides que des emballages de compote ou les vêtements que les enfants ne manquent pas d’égarer…
    La chasse, telle que pratiquée aujourd’hui, est un non sens. Si les parkings de chasse étaient à un km des départs de chasse, le problème serait résolu car la plupart de ceux qui sont dangereux sont incapables de marcher un km !

  • afanasieff

    Formidable ! Presque tous les jours dans le 06, y compris les weekends. A croire que ces gens ont un retour à la préhistoire pour s’alimenter. On les préférerais cueilleurs.

  • mourry

    Merci
    mais pas simple du tout…
    Agon 50230 dans le Marais à 15h
    ce dimanche ça tiraille et l’on ne peut donc aller marcher !

  • Lucie

    Je me suis promenée dans un bois du Calvados ce matin (« Espace Naturel Sensible » soit-disant) avec mes deux enfants de 3 et 5 ans. à peine dix minutes après que nous avons commencé de marcher, coup de feu juste à côté de nous qui nous a fait sursauter tous les quatre. Puis quelques autres dans les minutes qui ont suivi malgré mes cris.
    Je suis furieuse !!! Mes enfants ont eu très peur. On a dû rebrousser chemin. Je précise que ce sentier était juste à côté d’une aire de jeux, et qu’une fois retournés dans l’aire de jeux, les coups de fusils résonnaient encore autour de nous.
    Je viens d’écrire un mail à la fédération des chasseurs du Calvados, voyons voir ce qu’ils me répondront.

    C’est vraiment le monde à l’envers.

  • laurent

    Bonjour, étant agriculteur, chasseur et vetetiste, je pense que le dialogue est toujours la meilleure solution. Il m’est arrivé plusieurs fois lors de balades en vtt de tomber sur des chasses en cours et j’ai toujours été étonné de voir les autres vététistes fuir les chasseurs alors qu’au contraire il faut aller à leur contact, celà vous permettra de savoir où se situe la traque et donc vers où aller pour être tranquille. De plus, les chasseurs sont souvent munis de talkie-walkie qui leur permettra de signaler votre présence dans la zone de chasse. Porter de vêtements oranges n’est pas le fruit du hasard, celà permet d’être vu sans être vu des animaux car ils ne perçoivent pas la fréquence rouge, donc n’hésitez pas à porter des vêtements rouges, les animaux ne le percevront pas. Pour finir, il y a des imbéciles partout et donc au sein des chasseurs mais aussi des vététistes et randonneurs, dialoguons et partageons et tout se passera pour le mieux…

  • Philippe

    Bonjour
    Les relations entre chasseurs et randonneurs s’améliorent aux files des années .
    Votre document (François) est très intéressant et je dois dire que tout vos bons conseils je les ai appris auprès des chasseurs eux même en allant les rencontrer et discuter avec eux sur les chemins de randonnées.
    Que l’on soit pour où contre la chasse , il y a des bons et de mauvais chasseurs et des bons
    et mauvais randonneurs…
    Merci pour vôtre article.

    • Axelle (assistante de François)

      Bonjour Philippe,
      Merci à vous pour ce message positif d’apaisement et d’ouverture. François se joint à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et magnifiques randonnées pour cette nouvelle année ✨

  • Nobo

    Si déjà beaucoup de randonneurs ne suivaient pas bêtement comme des moutons des tracés non vérifiés sur le terrain et sans aucunes autorisations, tracés sauvages mis en lignes par des sociétés commerciales de programmation informatique il y aurait moins d’accidents :
    En effet en suivant bêtement ces tracés soit disant de randonnées beaucoup de personnes se retrouvent en pleine propriété privée sans que les propriétaires qui chassent ne soient au courant .
    Comment peut être au courant un chasseur que sur ses terres passent des tracés de randonnées sauvages sans aucunes autorisations, tracés émanant de différentes applications ou autre plateformes vu qu’il n’a signé aucunes conventions de passages sur ses terres ?

    Tant qu’il y aura des gens qui suivent bêtement des tracés mis en ligne par des sociétés commerciales il y aura des accidents dans divers domaines dont des accidents de chasse .
    Ces tracés sont mis en ligne à des fins commerciales : attirer le chaland dans un but commercial sur le site est la priorité ce qui se passe sur le terrain ne les intéressent pas : les pouvoirs publics gèreront…si ils veulent.

    Alors quand vous suivez un itinéraire mis en ligne sur application ou internet poser vous les bonnes questions :
    Est-ce normal que je randonne sur 400 mètres d’une Départementale ?
    Est-ce normal que je randonne sur un chemin non balisé ?
    Est-ce normal que je passe dans la cour d’une ferme entre 2 étendoirs à linge avec des chiens non attachés me tournant autour ?
    Est-ce normal que je sois obligé de passer sous des barbelés pour pouvoir continuer l’itinéraire que je suis sur telle appli ?
    Est-ce normal que j’entende des balles siffler autour de moi ?
    Finalement ou suis-je sur ce tracé non balisé à tel moment alors que je suis perdu ? Ou suis-je ? En propriété privée ?

    Vérifier sur l’appli elle sait tout d’ailleurs sans elle vous ne seriez pas là perdu je ne sais où …
    …mais bon vous êtes dans une zone non couverte par le réseau et en plus vous avez plus que 12% de batterie et la nuit tombe ainsi que la pluie , et vu votre tenue estivale avec vos espadrilles….il vous reste plus qu’à appeler les secours aux frais de la princesse demain vous ferez les gros titres du journal local :
    Un randonneur en état d’hypothermie a était sauvé par la mobilisation d’une dizaine de pompiers et gendarmes pendant 7 heures dans la nuit de Dimanche à Lundi .
    Une enquête est en cours.
    …enquête dont nous ne saurons jamais rien …

    Faites une expérience :
    Un exemple : vous êtes de la région Bretagne et vous faites le tracé en Rhône Alpes avec l’anecdote suivante : vous n’êtes jamais aller en Rhône-Alpes .

    Donc proposer un tracé itinéraire que vous aurez confectionné avec simplement la carte sur internet et un descriptif , alors ne vous ennuyez pas avec le cadastre et autres complications style autorisations et autres conventions dont d’ailleurs vous n’avez jamais entendu parler…n’avertissez personnes *** …faites au plus simple et ensuite proposer votre tracé à un site ou une application sur internet :

    Envoyer votre tracé et attendez …
    Et bingo votre tracé est en ligne !…et sans que vous ayez mis un seul pied en Rhône-Alpes …et sans aucunes démarches faites au préalable.

    Bientôt des randonneurs suivront votre tracé pour de nouvelles et passionnantes aventures…

    …pour en revenir aux accidents de chasse…vu ce qu’on lit et voit un peu partout c’est étonnant qu’il y en ai pas plus …mais bon à défaut de règlement….comme on dit croisons les doigts des fois ça marche !

    *** N’avertissez ni le Département, ni la Mairie, faites comme font beaucoup d’internautes : n’avertissez personne …
    Pour un tracé il faut déposer un PDIPR ( Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées) ou un PDSI ( Plan Départemental des Espaces , Sites et Itinéraires )…qui contient les chapitres « conventions de passage , etc…
    Sinon pour une randonnée de plus de 100 personnes faut une autorisation déposée en Préfecture…
    ( exemple : les très nombreuses randonnées organisées en France par les Municipalités tout au long de la période estivale).

  • Clare

    Non mais je rêve. Tout le propos de cet article est : les chasseurs font ce qu’ils veulent ; adaptez-vous.
    Mais de quel droit ??
    Écœurant.

    Et je précise, car on l’entend souvent : ça n’est pas au randonneur à faire attention, c’est au chasseur de le faire, car c’est lui qui est dangereux.

    • François

      L’article s’adresse à des randonneurs, avec pour simple but de mitiger les risques. Je n’ai malheuresement pas le pouvoir de changer les choses au niveau politique ou législatif.

  • ramare

    bonjour,

    j’aurais aimé savoir si l’on peut randonner en toute sécurité et sans que les chemins de randonnée soient fermés lors de la chasse aux sangliers ?
    puisqu’il y a une dérogation concernant la chasse aux sangliers après le 29 février (date de fermeture de la chasse).

    merci pour votre réponse par mail