Dès que l’on s’intéresse à un itinéraire de randonnée, on est amené à « rencontrer » des profils altimétriques ou à en tracer un soi-même – souvent par l’intermédiaire d’un logiciel. C’est quelque chose qu’il est indispensable de maîtriser, notamment pour estimer la difficulté d’un parcours et le temps qu’il nous faudra pour le suivre (mais pas uniquement).
Je vous explique tout cela en vidéo – à l’aide de dessins (dont la beauté est très subjective). 😉
En complément de cette vidéo, je vous invite à lire l’article suivant qui reprend tous les points principaux pour bien comprendre le fonctionnement des profils altimétriques.
Le profil altimétrique est un outil graphique permettant de déterminer l’altitude pour un point précis ou une suite de points. Autrement dit, il s’agit d’une courbe construite sur deux axes :
La distance est généralement indiquée en kilomètres, tandis que l’altitude est donnée en mètres.
À la jonction des deux axes, nous avons notre point zéro. Il s’agit tout simplement du point de départ de la randonnée (le kilomètre zéro). À noter que pour l’altitude en revanche, on commence rarement à zéro à moins que le point de départ de la randonnée ne soit situé au niveau de la mer.
Dans l’exemple de profil altimétrique que je donne dans la vidéo, on peut voir que l’itinéraire s’étend sur 20 kilomètres. L’altitude de départ sera de 500 mètres, il s’agit également du point le plus bas de l’itinéraire. Grâce au tracé de la courbe, on sait aussi que le point culminant se situe à environ 1 300 mètres au 11ème kilomètre.
Précision importante : comme mentionné précédemment, les altitudes sont données en mètres, tandis que les distances sont indiquées en kilomètres. Cela crée un effet d’exagération d’échelles. Il faut donc garder à l’esprit que sur le profil altimétrique 1 kilomètre pourra faire par exemple 0,5 centimètre en abscisse mais 2 centimètres en ordonnée. Cela permet notamment de ne pas avoir un graphique visuellement « écrasé » et donc de mieux se représenter les variations d’altitude.
Avec tout ça, le profil altimétrique permet donc de récolter de précieuses informations sur itinéraire. C’est un élément important dans la préparation de vos randonnées.
Pour les randonneurs, le profil altimétrique est ce qui va permettre de connaître le profil d’un itinéraire en déterminant les parties montantes, descendantes ou plates. Non seulement vous pourrez savoir quand vous aller monter ou descendre, mais vous saurez aussi si la pente est plutôt douce ou raide et sur combien de mètres / kilomètres elle s’étend.
Il s’agit donc d’un super outil pour déterminer le niveau de difficulté d’un itinéraire. En effet, vous pourrez savoir, avant même de commencer à marcher, toutes les montées qui vous attendent et gérer votre effort en conséquence. Rien ne sert de tout donner dans la première côte si une deuxième beaucoup plus difficile vous attend 2 kilomètres plus loin…
Grâce au profil altimétrique, vous pouvez aussi déterminer les dénivelés cumulés. Par ailleurs, si le concept de dénivelé est un peu flou pour vous, je vous invite à lire cet article qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Lorsque l’on connaît les différents dénivelés et les distances, il est tout de suite plus facile de savoir combien de temps va nous prendre le parcours en question. Cela suppose bien entendu de connaître ses différentes vitesses de marche. Si vous ne savez pas comment les déterminer, voici un autre article qui vous aidera : comment estimer votre vitesse moyenne de marche en randonnée ?
Dernière utilité du profil altimétrique (et non des moindres) : l’orientation. Si vous savez très précisément à quel moment de la randonnée vous devez monter ou descendre, cela vous permet de vous orienter plus facilement. Si les variations d’altitude que vous rencontrez sur le terrain ne correspondent pas à ce que vous indique le profil altimétrique, c’est certainement que vous avez fait une petite erreur d’orientation. En recoupant les données de la courbe d’altitude avec vos observations, vous pouvez plus facilement corriger le tir en cas de besoin.
Vous pouvez trouver les profils altimétriques de vos itinéraires de randonnées :
Parfois, vous ne pourrez pas trouver le profil altimétrique de votre itinéraire. Dans ce cas, ce sera à vous de le créer. Cela arrive notamment si le parcours est peu connu / peu fréquenté, ou si c’est un itinéraire créé par vos soins.
Il existe différentes méthodes pour créer un profil altimétrique. Vous pouvez soit utiliser une carte topographique, soit utiliser un logiciel comme OpenRunner.
Pour obtenir un profil altimétrique à partir d’un logiciel comme OpenRunner, c’est très simple. Il vous suffit de tracer votre parcours point par point sur l’application. Lorsque c’est fait, il ne vous reste qu’à cliquer sur l’icône qui vous permet d’obtenir le profil altimétrique et le logiciel le génère pour vous. Vous pouvez ensuite l’imprimer et / ou le télécharger.
OpenRunner vous permet d’obtenir des profils altimétriques très détaillés. En plus de la distance et de l’altitude, il vous donne les différentes pentes grâce à un code couleur. Plus la couleur est foncée, plus la pente sera raide. De plus, le logiciel calcule automatiquement le dénivelé positif cumulé ainsi que le dénivelé négatif cumulé. Enfin, il vous donne l’altitude mini et l’altitude maxi de votre parcours.
Lorsque vous créez votre tracé sur le logiciel, vous pouvez aussi déplacer votre curseur sur le profil altimétrique et voir à quel endroit cela correspond sur le parcours.
Lorsque vous avez votre profil altimétrique, il est tout à fait possible d’y ajouter des informations complémentaires. Si par exemple vous savez que sur votre itinéraire il y a un point d’intérêt comme une bergerie au 12ème kilomètre, vous pouvez le noter sur votre courbe et ainsi obtenir l’altitude de la bergerie.
C’est aussi un très bon moyen de jalonner votre parcours avec des points de repère qui vous aideront pour l’orientation.
J’espère que cette vidéo explicative et ce petit article vous auront aidé à comprendre et à vous servir des profils altimétriques pour vos randonnées. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous avez l’habitude de les utiliser ou non pour préparer vos randonnées.
Bonjour
Je saisis bien la notion de dénivellé positif / négatif, mais la question que je me pose est celle du pourcentage de la pente. Je fais un peu de course à pieds, et les organisateurs indiquent bien le D+ ou D-. Mais qu’en est il de la pente ? Car le D+ entre 2 points sera différemment encaissé par le corps si la distance entre ces deux points est longue ou courte. Et ça (le %) , c’est rarement indiqué… pouvez-vous m’en dire plus sur le pourcentage pour aborder les courses nature dans d’autres disposition? Merci de votre réponse François. Cordialement, Julie
Bonjour Julie,
Le pourcentage d’une pente se calcule de la manière suivante = (dénivelé x 100) / distance
Pour ce qui est de l’effort physique, c’est assez variable en fonction des personnes. Certains sont plus rapides (pour un même dénivelé) sur des pentes raides et que sur des pentes faibles et pour d’autres c’est le contraire.
A bientôt,
François
Toujours des explications très clairesMerci françois!
Bonjour François,
Merci pour cette vidéo très claire, et de façon générale pour ton site !!!
De mon côté j’utilise déjà les profils pour mes rando.
Je pars souvent avec des groupes d’ amis et je prépare ces profils au préalable. La question récurrente : ça va monter raide ? Et la descente, on va avoir mal aux genoux ? Etc…..
Avec les exagérations d’ échelle dont tu parles, le profil ne donne pas une bonne idée de la pente réelle, ce dont parle Julie plus haut. Du coup la pente peut paraître très raide alors que non.
Je calcul le % donc.
Ma question : De façon générale pour un marcheur moyen+, sais tu quelles fourchettes de % correspondent à des pentes faciles/moyennes/difficiles ?
Ou bien as tu une autre méthode d’évaluation ?
Merci
Philippe
Bonjour Philippe,
Ça dépend de la nature du terrain, mais en gros à 5% tu as une montée raide et à partir de 15% c’est raide.
Sur Openrunner, tu as un code couleur pratique pour repérer cela.
A bientôt,
François
je trouve très intéressant votre article et votre façon de présenter la notion de « dénivelé ». En tant que cavalier randonneur breton, c’est une notion que j’intègre à ma feuille de route lorsque je prépare une rando en Auvergne, Pyrénées, … et, je fais aussi le calcul du km effort. Même si je sais que cette notion est un peu « arbitraire ».
J’ai cependant une p’tite question. Si on utilise différents outils cartographiques pour tracer et ou visualiser un parcours on obtient des dénivelés quelques fois très différents. Ceci est relativement gênant pour le calcul des km effort. Iphigénie que j’utilise indique des dénivelés « GPS » et des dénivelés calculés par le système « MNT » qui, en général, sont assez différents.
Ma question, si je peux me permettre, y a t il une bonne mesure des dénivelés ? si oui avec quel outil ?
MERCI de votre réponse
Gérard Bouric
randochevalblog