En tant que randonneurs, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à investir dans un vêtement « chaud ». Il est rare (et souvent peu prudent) de partir pour une randonnée simplement en tee-shirt.
Le premier réflexe (normal) est de se tourner vers sa « garde-robe » classique. Les pulls que l’on y trouve peuvent être en coton (ce que je ne recommande pas du tout), en synthétique ou en laine, mais pèsent souvent assez lourd et ne sont pas vraiment adaptés à des activités de plein air.
Le second réflexe (normal aussi) est d’aller en magasin pour trouver un vêtement adapté. Il y a quelques temps, le choix était assez limité et se résumait souvent à une polaire. Mais avec l’arrivée de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de matériaux plus abordables, le choix est maintenant beaucoup plus grand. Génial ! Oui, mais on se rend vite compte que « trop de choix tue le choix ». 😉
Et c’est là que j’interviens.
Nous allons donc faire un tour rapide des différents grands types d’isolants utilisés comme seconde couche et voir les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. On va distinguer 4 types d’isolants principaux : la polaire, la laine, les fibres synthétiques et le duvet – même si la polaire est constituée de fibres synthétiques.
Pourquoi parler des isolants ? Car c’est selon moi la première chose à déterminer pour faire un bon choix – avant d’aller plus dans le détail.
Note : Au début de l’article, j’ai bien écrit « chaud » avec des guillemets. En effet, ce sont des vêtements isolants, ils ne produisent pas de chaleur mais retiennent (avec plus ou moins de succès) la chaleur de notre corps. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’ailleurs de d’abord lire l’article sur les trois couches avant de continuer.
Les fibres polaires sont généralement fabriquées à base de polyester, PET (polytéréphtalate d’éthylène) et autres fibres synthétiques (parfois recyclées).
Avantages
Inconvénients
Type de vêtements
Les fibres polaires sont utilisées dans les vêtements du même nom (polaires à « poils » courts et à « poils » longs), mais aussi dans les softshells (sorte de polaires coupe-vent et déperlantes – lire l’article sur les softshells ici). On trouve également des pantalons, des gants et bonnets en polaire. La polaire est aussi parfois utilisée comme doublure dans certains vêtements.
Utilisations
Les vêtements en polaire sont très polyvalents car ils peuvent être utilisés pendant les efforts intenses, les efforts modérés et au repos, que ce soit par conditions sèches ou humides (ils isolent même mouillés et sèchent rapidement).
De plus, ils sont pratiques et souvent moins chers que les vêtements utilisant d’autres isolants. C’est pourquoi, beaucoup de randonneurs les utilisent que ce soit pour les randonnées à la journée ou de plusieurs jours – même si ce ne sont pas les vêtements les plus techniques et performants.
La plupart des fibres synthétiques utilisées comme isolant dans les secondes couches sont constituées en grande partie de polyester. Ces fibres synthétiques sont souvent construites en essayant d’imiter les propriétés du duvet naturel.
Avantages
Inconvénients
Type de vêtements
On retrouve ces fibres synthétiques principalement dans des doudounes, gilets ou vestes ressemblant aux doudounes contenant du duvet. Les doudounes en fibres synthétiques sont généralement moins cloisonnées (moins de petit « boudins ») que les doudounes en duvet – car les fibres synthétiques restent mieux en place.
Utilisations
Comme les vêtements en polaire, les vêtements en fibres synthétiques sont polyvalents car peuvent s’utiliser au repos, pendant l’effort, par conditions sèches et humides. Ils sont souvent plus performants (en terme d’isolation par rapport au poids et à l’encombrement) que les vêtements en polaire, mais un peu moins pratiques et moins respirants (attention donc par effort intense). Ils sont par contre moins performants que le duvet.
C’est donc un bon choix pour avoir un vêtement assez léger et isolant sans payer le prix du duvet et pour faire face à la transpiration et l’humidité extérieure.
Le duvet utilisé dans les secondes couches provient d’oies ou de canards – le duvet d’oies étant généralement de meilleure qualité.
Avantages
Inconvénients
Type de vêtements
Le duvet est principalement utilisé dans les doudounes – même si on en trouve également dans quelques autres vêtements comme des gants ou des pantalons. Les vêtements en duvet sont souvent très cloisonnés pour maintenir le duvet en place et éviter qu’il n’y ait des points froids (endroits où il n’y aurait pas de duvet).
Utilisations
Le duvet est un excellent isolant par conditions sèches. D’ailleurs, actuellement il n’existe pas vraiment d’isolants (pour les vêtements) avec une aussi bonne isolation thermique – par rapport au poids et à l’encombrement. Les vêtements en duvet sont à privilégier pour le repos ou les efforts modérés pour éviter que la transpiration ne vienne diminuer leurs performances. Il faut également être sûr qu’ils ne prendront pas l’eau – auquel cas ils isoleront peu ou pas.
Les vêtements en duvet sont donc un très bon choix pour se couvrir le soir au bivouac, au refuge ou pendant les pauses. Ils permettent de limiter le poids de son sac à dos et d’éviter de devoir empiler des polaires quand il fait très froid.
Note : Il existe maintenant certains traitements permettant au duvet de garder de bonnes performances dans des conditions humides.
J’ai déjà écrit un article entier sur la laine mérinos, mais je vous remets ici les points principaux pour la comparaison avec les autres isolants.
Avantages
Inconvénients
Type de vêtements
Au départ, la laine mérinos était surtout utilisée dans la composition des premières couches, mais elle fait maintenant son apparition au fur et à mesure dans les secondes couches. On en trouve notamment dans certaines polaires et des doudounes, sous des formes différentes.
Utilisations
Les vêtements en laine mérinos peuvent avoir les mêmes utilisations que les vêtements en polaire ou en fibres synthétiques.
Ils ont par contre tendance à être plus performants que les vêtements en synthétique du même type (mais sont souvent plus chers). Par exemple, une polaire en laine mérinos sera généralement plus « chaude » à poids égal qu’une polaire en synthétique.
De plus, les vêtements en laine mérinos confèrent une régulation thermique très appréciable – même s’ils ont tendance à sécher moins vite que les vêtements en synthétique.
Nous venons de voir les avantages et inconvénients des 4 isolants principaux utilisés ainsi que quelques types de vêtements les utilisant, mais ça serait beaucoup trop simple s’il n’y avait pas d’exceptions et d’hybrides. 😉
Mais pourquoi faire des hybrides ? Ici, c’est généralement dans un des deux buts suivants :
On trouve par exemple (liste non exhaustive) :
– Du duvet qui a subi un traitement hydrophobe afin de limiter son principal inconvénient – c’est-à-dire qu’il isole peu ou pas quand il est humide.
– Des doudounes avec une partie en duvet naturel et le reste en synthétique. L’idée est d’avoir un produit assez performant à un prix correct. Souvent, le duvet est utilisé au niveau du torse et du dos et les fibres synthétiques dans les manches.
– Des polaires en laine et fibres synthétiques pour apporter de la résistance et de l’élasticité au confort thermique de la laine.
– Des polaires coupe-vent et déperlantes – les fameuses softshells. C’est donc un mélange entre une seconde et une troisième couche.
– Des doudounes en duvet imperméables qui ont l’avantage de pouvoir être utilisées par conditions humides, mais qui sont souvent assez lourdes et peu respirantes. C’est aussi un mélange entre une seconde et une troisième couche.
– Etc.
Vous voyez donc que le choix est important et c’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre ce que fait et ne fait pas chaque vêtement – ce qui est, je l’espère, votre cas maintenant.
J’en profite pour vous dire (ou vous rappeler) qu’il est tout à fait possible de combiner les secondes couches pour plus de polyvalence quand il fait froid.
C’est d’ailleurs ce que je fais souvent par temps froid pour les randonnées à la journée ou de plusieurs jours. J’utilise une polaire fine (micropolaire) si nécessaire pendant la marche et j’ai une doudoune sans manche en duvet que je réserve pour les pauses et le soir au bivouac. Je mets soit cette doudoune seule par-dessus ma première couche, soit par-dessus ma micropolaire quand il fait plus froid. Bien évidemment, j’ai aussi une troisième couche que j’enfile suivant les conditions (vent et pluie).
Note : si la respirabilité et l’imperméabilité sont des mystères pour vous, je vous conseille de lire ces 2 articles : article sur l’imperméabilité et article sur la respirabilité.
J’espère que vous avez maintenant plus d’éléments en main pour bien choisir vos secondes couches et notamment l’isolant qu’elles contiennent. Bien évidemment, j’ai dû faire des généralités pour que l’article reste digeste mais j’espère que vous avez tout de même une bonne vue globale.
Le type d’isolant est selon moi la première chose à déterminer, mais d’autres critères rentrent également en jeu – ce qui pourra faire l’objet d’articles à venir.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches. Merci à vous. 😉
Merci et Joyeuses Fêtes également à vous!
Comme toujours, voici un guide très bien fait et surtout très utile. Je les conserve tous car ils sont de bon conseil. Je pourrai les relire de manière plus approfondie lorsque je serai à la retraite et passerai plus de temps sur les sentiers…
Bien à vous.
Bonjour et joyeuses fêtes de fin d’année !
J’ai une question sur une matière non citée et qui semble-t-il a d’excellentes propriétés (légèreté, régulation thermique, séchage rapide, …) : la soie !
Nous trouvons des sous-gants très pratiques mais rare sont les sous-vêtements à proposer cette matière !
Pourquoi ?
Seule référence trouvée sur l’excellent Arklight (produit Terramar – Thermasilk Crew) !
Merci de tous ces conseils avisés …
Bien à vous.
Laurent
Bonjour Laurent,
Je ne l’ai pas citée car elle n’est pas tellement utilisée pour les secondes couches – je ne connais d’ailleurs pas de vêtement « seconde couche » avec une grande quantité de soie.
J’avoue que je ne sais pas pourquoi ce matériau n’est pas plus utilisé – peut-être une question de prix ou de procédé de fabrication.
A bientôt,
François
Bonjour François,
Toutes mes excuses : mon intérêt pour la soie étant par définition sur les 1ères couches, mon commentaire n’est pas idéalement placé dans ce post !
En effet, sur une seconde couche, la soie n’est pas appropriée !
Si jamais vous avez (eu) l’occasion de « tester » la soie en sous-vêtement, je serai preneur d’un retour d’expérience !
PS : connaissez-vous d’ailleurs le site Arklight ?
Bien à vous.
Laurent
Bonjour Laurent,
Aucun problème. 😉
Je n’en ai jamais testé avec une grande proportion de soie. J’ai seulement testé des sous-vêtements Cimalp avec un petit pourcentage : https://www.randonner-malin.com/test-sous-vetements-techniques-cimalp-strategic/
Je connais la boutique Arklight Design que je recommande pour ceux qui recherchent du matériel léger – parfois difficile à se procurer ailleurs.
A bientôt,
François
Merci François !
et Bonne fête ce soir !
Laurent
Merci pour ton travail de recherche et d’explication.Bonne année à toi, bonnes randos et files nous encore plein d’astuces ! trop top !
Bonjour François,
C’est toujours un régal de lire tes conseils. Magnifique cadeau que tu nous as fait pour clôturer 2014.
Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Bien que ce ne soit pas le lieu, j’en profite pour te dire que ton début de stage est très captivant.
A bientôt
Hubert
Bonjour Hubert,
Je suis ravi que l’article et la formation te plaisent. Merci pour ton message et à très bientôt. 😉
François
Merci François pour tous ces conseils, tous ces excellents articles et vidéos.
Je te souhaite une Bonne et Heureuse année 2015.
A l’année prochaine
Bonjour Francois,
j’ai raté l’inscription a la dernière formation.Peux tu s.t.p m’indiquer
les dates de la prochaine?
D’avance Merci.
Bonjour Alain,
Il y a une petite session de rattrapage cette semaine, tu as du normalement recevoir un email.
A bientôt,
François
Je vous remercie pour vos infos, je suis aussi un « passionné » des composants des produits randos (de haut en bas) même si aujourd’ hui avec l’ âge j’ ai plutôt tendance à faire durer mes ‘petites affaires ».
Je vous souhaite une bonne santé pour l’ année à venir ce qui devrait vous permettre de continuer de crapahuter gaiement.
A ma prochaine visite.
bonsoir,
je te remercie pour tes conseils et infos très techniques et ton offre. En ce qui me concerne , j’utilise souvent des équipements , en multi-sports rando à la journée ou itinérante, treck, raquettes , vélo en randonnée;
Et j’adapte en fonction des situations , je pense avoir testé bon nombre de matériaux,mais il est utile d’avoir conseils et astuces au moment du renouvellement.
Que 2015 soit pour toi une année de réussite tant au niveau personnel que professionnel.
à bientôt Anne-marie
Autres facteurs important, les odeurs et l’aspect ignifuge du matériel.
La polaire et le synthétique puent à la longue et peuvent brûler. Inconvénient que n’ont pas les laines.
Pour une seconde couche, plusieurs pulls fin en laine de n’importe quelle bestiole peuvent aussi faire l’affaire (angora, lama, chameau, yak, chameau, mouton, etc.)
Tout à fait d’accord, même si pour les secondes couches, les mauvaises odeurs se développent quand même moins rapidement qu’avec les premières couches.
François bonsoir,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Continu sur ta lancé avec ces articles toujours aussi bons.Question qui tue,veste softshels,fibres synt ou duvet?Utilisation ne sera pas la même mais que prendre pour avoir le meilleur rapport qualité prix quitte à investir?
A bientôt.
Bonsoir Didier,
Si j’ai bien compris tu cherches une softshell et tu te demandes qui du synthétique ou du duvet est mieux ? En général, quand on parle de softshell, on pense au synthétique. Cela dit, il existe des doudounes coupe-vent et déperlantes.
Quelle est l’utilisation que tu veux en faire ?
A bientôt,
François
Salut François
Meilleurs vœux et bonne année et une très bonne santé pour pouvoir bien randonnée
Cordialement
Gilbert
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
J’ai pu avoir un maximum d’informations avant de partir marcher vers Compostelle. Tout c’est bien passe, les 3 couches c’est maintenant une évidence.
Blandine
Bonjour !
Agreable decouverte de votre site, ou vous faites bcp d’analyses comparatives tres interessantes.
J’ose une suggestion : pour mieux faire des comparaisons, pourriez-vous faire des tableaux de synthese ? Ca permet d’un seul coup d’oeil de comparer, sinon il nous faut revenir en arriere et en avant dans la lecture entre les differentes options que vous comparez.
Bonne continuation
Bonjour,
Bravo pour cet article très bien fait.
Ma question concerne le polaire et la laine, peut-on comparer les grammages ?
J’ai une veste polaire Patagonia R2 à 185g/m2 – est-ce qu’une veste en laine à 200g/m2 sera plus chaude ?
D’avance merci pour votre et longue vie à votre site.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
On ne peut pas le comparer avec certitude. Même deux polaires différentes du même grammage ne retiendront pas la chaleur aussi bien l’une que l’autre – car ça dépend des matériaux et de la structure de la fibre.
Cela dit, ça peut donner une idée grossière. Le plus simple pour le savoir est de tester.
A bientôt,
François
Imaginez-vous qu’on vous soulève par le cou et qu’on vous arrache tous vos cheveux sans aucun traitement antidouleur : vous avez à présent une idée de la douleur et la détresse que subissent les canards et les oies lors du plumage à vif. Les oiseaux se débattant sont cruellement plaqués au sol et ont leurs plumes arrachées si violemment que leur peau se déchire souvent, laissant place à des plaies béantes et sanglantes. Les employés pressés, appelés les « arracheurs », recousent ces blessures à vif. Une partie de ces animaux terrifiés ne survit pas cette épreuve.
Alors s’il vous plaît, n’achetez plus de duvet ! Les produits synthétiques sont tout aussi douillets et chauds, et sont sans cruauté.
http://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/duvet-les-oies-et-les-canards-paient-le-prix-fort/
Aimons et respectons la nature, vraiment !
Bonjour Guillaume,
Tous les duvets ne proviennent pas d’un plumage à vif, de plus en plus de marques mettent d’ailleurs cela en avant et c’est une bonne chose.
Quant aux produits synthétiques, ils apportent leur lot de soucis par rapport à la nature également. Merci en tout cas pour la sensibilisation des personnes non au courant de ces pratiques.
Bonne journée,
François
Bonsoir François,
Bonnes fêtes de fin d’année.
Ces articles sont supers et très explicites.
Merci encore.
JP
Je randonne souvent (en complète autonomie bivouac sauvage et campings) à pieds et aussi en vélo
J’ai remarqué que les vêtements vélo sont remarquables et adaptés à la rando à pieds que ce soit les vestes isolantes les polaires et surtout les collants cyclistes qui sèchent très vite et n’emcombrent pas ne s’accrochent pas aux branches les chaussettes de rando passent au dessus et tout ça est confortable et étirable à l’infini et souvent plus solide que les pantalons de rando