Il est bien beau de passer des heures à chercher la paire de chaussures de randonnée parfaite, puis d’économiser de l’argent pour pouvoir se l’offrir. Tout ça, pour rentrer de sa dernière randonnée de la saison et « ranger » ses chaussures dans un placard telles quelles…
C’est vrai qu’après une randonnée, les jambes lourdes, on a rarement l’envie et le courage de s’occuper de ses chaussures. Après tout, « ça peut bien attendre le lendemain » – et quand on ressort ses chaussures la saison suivante, elles sont toujours dans le même état !
Le problème est qu’en faisant cela, les chaussures se détériorent, vieillissent rapidement, leurs performances diminuent et elles risquent plus facilement de nous « lâcher » en pleine randonnée.
Avouez que ce serait dommage, après tant de temps et d’efforts pour trouver la bonne paire !
Pour éviter cela, il est important de prendre soin de ses chaussures de temps en temps. Et contrairement à certaines idées reçues, l’entretien n’est pas réservé uniquement aux chaussures en cuir – même si celles-ci en demandent un peu plus.
La première chose à faire est de se référer aux conseils du fabricant – car certaines chaussures nécessitent un entretien spécifique. Où ? Sur le petit manuel que vous avez jeté à la poubelle après avoir déballé vos chaussures. 😉 Ne vous inquiétez pas, vous pourrez sûrement retrouver ces informations sur le site internet de la marque.
En attendant, restez avec moi pour quelques conseils sur l’entretien de vos chaussures de randonnée – le tout en 5 étapes.
Ce n’est pas forcément logique au premier abord : pourquoi nettoyer ses chaussures alors que l’on va les resalir ? On pourrait penser que la boue et la saleté font office de couche de protection.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous laissez de la boue ou de la saleté sur vos chaussures ou des débris (sable, brindilles…) coincés dedans, celles-ci vont s’abîmer par abrasion.
Bien qu’il faille surtout s’occuper de l’extérieur, cela ne fait pas de mal d’entretenir l’intérieur de temps en temps.
Le plus simple pour nettoyer des chaussures de randonnée est d’utiliser une brosse souple et de l’eau froide ou tiède – et d’y ajouter un peu d’huile de coude. 😉 Pensez également à nettoyer la semelle.
Il n’est pas nécessaire de le faire après chaque sortie, mais faites-le régulièrement – même si vos chaussures ne paraissent pas trop sales. Cela vous permet de vous débarrasser des petites particules qui dégradent les matériaux de la tige.
L’intérieur des chaussures doit également être nettoyé de temps en temps. C’est surtout important pour les chaussures imper-respirantes afin qu’elles ne perdent pas leur respirabilité. Nettoyer l’intérieur permet aussi de limiter le développement des mauvaises odeurs – un plus pour vos coéquipiers !
Vous pouvez faire cela en remplissant l’intérieur de vos chaussures d’eau froide ou tiède et en frottant légèrement. Sachez par contre que vos chaussures mettront assez longtemps pour sécher si vous faites cela. N’espérez pas les réutiliser le lendemain !
Il existe des produits de nettoyage spéciaux qui sont plus efficaces que l’eau seule, mais ils ne sont pas indispensables si vous effectuez un entretien régulier.
S’il y a une étape indispensable après chaque sortie, c’est celle-là ! Vous n’avez aucune excuse de ne pas le faire, c’est la plus simple. Pour faire sécher vos chaussures :
Avant d’appliquer un quelconque traitement, vos chaussures doivent être propres. Certains traitements requièrent que les chaussures soient sèches, d’autres qu’elles soient humides – référez-vous à la notice d’utilisation du produit. Il existe deux types de traitements principaux :
Il est possible de « réimperméabiliser » des chaussures grâce à ces produits. J’ai bien mis le terme entre guillemets car il s’agit en fait de redonner de la déperlance au matériau (l’eau perle et ne s’infiltre pas) – bien que ce genre de produits se disent « imperméabilisants ». Pour plus d’infos à ce sujet, je vous conseille l’article « Déperlance et imperméabilité : connaissez-vous la différence ? ».
Une chaussure qui manque de déperlance absorbe l’eau et ne respire plus aussi bien – l’air intérieur ne pouvant plus s’échapper par les pores remplis d’eau, et la différence d’humidité de chaque côté étant faible.
Tout dépend de la fréquence d’utilisation des chaussures, mais en moyenne je recommanderais de faire cela une fois par an.
Attention, car les produits « imperméabilisants » sont spécifiques à chaque matériau (cuir, nubuck, suède, etc.) – n’en utilisez pas un au hasard. Attention aussi car certains sont très néfastes pour l’environnement (notamment ceux contenant des perfluorocarbures (PFC)).
Un dernier conseil : suivez correctement les instructions d’application du produit si vous voulez un bon résultat.
Les crèmes protectrices sont surtout utilisées sur le cuir afin d’éviter qu’il ne sèche et ne craquelle. Souvent, la crème s’applique à l’aide d’un chiffon puis est chauffée légèrement au sèche-cheveux pour une meilleure pénétration. Comme pour les produits « imperméabilisants », assurez-vous d’utiliser un produit qui convienne au matériau de vos chaussures.
Les graisses ne sont pas forcément recommandées sur le cuir des chaussures de randonnée, car elles assouplissent trop le cuir et le rendent étanche (il ne respire donc plus).
Inspectez régulièrement vos chaussures et réparez-les le plus tôt possible si besoin. Il vaut mieux faire cela après chaque randonnée plutôt que d’avoir une mauvaise surprise avant de partir.
N’attendez pas que votre semelle soit à moitié décollée pour la réparer. Dès qu’une partie de vos chaussures est endommagée, réparez-la. Parfois, il suffit simplement d’une goutte de colle.
Il y a deux raisons à cela :
Bien évidemment, avant de les ranger, vos chaussures doivent être sèches (et propres dans l’idéal). Stockez-les dans un endroit sec et aéré. Evitez de laisser vos chaussures près de zones chaudes ou exposées aux rayons du soleil.
Si vos chaussures restent inutilisées pendant une longue période, l’idéal est de les bourrer de papier journal pour qu’elles gardent leur forme – ou d’utiliser un autre système.
Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour négliger l’entretien de vos chaussures de randonnée. Avec un minimum d’efforts, vous pouvez vous assurer d’avoir des chaussures durables, performantes et confortables.
Il serait dommage de s’en priver.
Pour info, vous pouvez retrouver Randonner Malin sur Facebook et Instagram pour du contenu un peu différent qu’ici.
super article, bien efficace!
faites quand-meme attention avec le papier journal, l’encre vas desintegrer la membrane gore-tex, et elle sera donc plus etanche!!!
Aïe, c’est vrai qu’elles sont dans le placard peu ou prou dans l’état où elles étaient en rentrant à la maison, mais j’ai une excuse ! Une bien bête et bien enquiquinante entorse, on s’occupe du pied, et les chaussures, on verra plus tard ! Mais maintenant, il serait bien temps que j’y pense.
Bonjour Aude,
Effectivement, c’est une excuse valable ! J’espère que ça passera rapidement.
A bientôt,
François
Cet article tombe à pic même si je compte bien randonner cet automne voire hiver. De retour de 2 semaines aux Açores avec marche dans de la boue (quand ce n’était pas de la bouse…), de l’eau (pour rincer la boue), j’aurais bien besoin de nettoyer mes chaussures (et aussi de réparer quelques points d’usure. Je n’aurais jamais pensé et osé les remplir d’eau pour nettoyer l’intérieur !
Je note le truc pour les faire sécher plus vite. J’ai malheureusement vécu des « brûlures » aux pieds après avoir marché toute une journée avec des chaussures trempées de la veille, n’ayant pas séché la nuit dans une maison trop humide. 🙁
Merci et bonne rando en Corse ! Mer et montagne, le pied. Et si le soleil est de la partie, encore mieux !
Bonjour Sarah,
J’ai aussi testé ces « brûlures », c’est très douloureux à la longue.
A bientôt,
François
Article bien organisé. Cela me conforte dans mon approche du nettoyage de mes chaussures.
Un grand merci
Michel
Peut on mettre les chaussures de randonnée en machine a laver a 40 Degré
Merci François j’ éviterai à présent le sèche serviettes 👍🏻😇
Cath
Merci de ton article François. Toujours pris grand soin de mes chaussures vu leur Prix!!!
Belle randonnée en Corse. Lina
Un petit rappel de temps en temps, ça ne fait pas mal, mais l’année n’est pas finie et il reste quelques beaux jours avant de ranger les chaussures au placard. En tout cas merci pour ces précieux conseils.
Tant mieux que la saison ne soit pas finie. 😉
Très bien sauf pour l’intérieur des chaussures : je ne suis pas du tout convaincu.
J’utilise une petite éponge bien humidifiée pour retirer le sel issu de la transpiration et c’est suffisant.
Bonjour Marcel,
Pour un nettoyage régulier, une éponge suffit effectivement.
Pour les personnes qui sont un peu plus fainéantes et qui font un nettoyage occasionnel, je pense qu’un nettoyage « en profondeur » est parfois nécessaire.
A bientôt,
François
Salut,
Pour sécher les chaussures je préfère les serviettes en microfibres au papier journal. Ce deniers a quelques soucis (l’encre qui peut partir et le papier peut se défaire) inconnus des serviettes en microfibres. Sinon, super-article !
Bonjour Donato,
C’est vrai que les serviettes en microfibre sont une bonne idée – j’essaierai !
A bientôt,
François
Pour sécher ses chaussures, vous pouvez aussi utiliser un séchoir naturel, composé de copeaux de bois de cèdres rouge. Le cèdre à la faculté d’absorber l’humidité 8 fois plus vite que l’air. L’intérêt, c’est d’absorber l’humidité rapidement et d’éviter que les bactéries apparaissent. Ces bactéries créent des odeurs dans les chaussures ou autres accessoires d’ailleurs, provoquent l’apparition de mycoses et autres champignons. On peut aussi dire que ces bactéries dégradent les tissus.
Il existe un séchoir intitulé stuffitts, il est léger et je peux l’emmener partout d’ailleurs je l’ai pris avec moi lors de mon expédition sur le Kilimandjaro. Je voulais quelque chose de léger et suffisamment efficace pour sécher mes chaussures entre les étapes. Dés la fin de mon expédition, j’ai lavé mes chaussures avec beaucoup d’eau,là encore j’ai utilisé mon séchoir naturel qui en plus à déposer une odeur de cèdre.
Il y a même des modèles pour les gants, les casques ainsi que le principal celui pour entretenir mes chaussures de randonnée.
Voici le site où je l’ai acheté
http://www.stuffitts.fr
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette astuce.
A bientôt,
François
Ouf ! Près de 2 heures passées à fouiller sur votre site, glanant ci et là infos et « trucs » divers utiles …
Ayant longuement épluché les articles de la page « posez-moi des questions », je crois bien ne pas avoir lu de sujet sur … le « bon laçage » de chaussures. Ayant quelques paires de chaussures de rando, basses ou montants, TOUTES ont des lacets ronds et, souvent, malgré un double bouclage, le noeud se desserre … … Avez-vous « LE » truc qui permet de garder ses lacets bien serrés du début à la fin d’une rando ? J’ai copié un randonneur expérimenté mais trouve que la technique indiquée
(bi-bouclage de base) est bien complexe …
Merci d’avance. Pour la réponse et les gros progrès que j’ai pu réaliser grâce à vos infos et vidéos (open runner, orientation, notamment) …
Bonjour Renée,
Je n’ai pas vraiment de truc. J’ai trouvé que le type de lacets avait une grande influence.
Les lacets ronds ont effectivement tendance à se desserrer. Certains sont torsadés et se desserrent beaucoup moins facilement. J’en ai même vu avec une sorte de silicone dessus et ça fonctionne plutôt bien.
Je pense surtout qu’il faut éviter les lacets complètement ronds.
A bientôt,
François
Bonjour François et Renée,
Pour les lacets, j’ai une solution pour vous.
Je m’en sers sur les chaussures de trail (course running en montagne) et mes chaussures de randonnée.
Le but de ces lacets, ne plus jamais avoir à les faire et surtout aucun problème concernant le fait qu’il se desserre.
Il s’agit d’un lacet élastique avec des noeuds, lesquels se bloquent au niveau des oeuillets.
Voici le lien
http://www.xtenex.fr/FR/index_FR_choix.html
Il y plusieurs tailles selon votre pratique (sportive, randonnée ou enfant)
Point important, comme on ne les manipule pas à les mettre et enlever, ils s’usent bq moins vite
Nicolas
http://www.stuffitts.fr (embauchoir ecorresponsable sportifs et loisirs)
Une solution toute simple: nouez les en faisant le noeud du randonneur. Il ne se défait pas de lui même et reste facile à dénouer
Bonjour,
Une petite astuce pour le laçage peut être récupérée de l’univers calcéophile et des lacets cirés.
Il s’agit du noeud « Berluti » (une sorte de faux double noeud, plus esthétique, plus facile à défaire et surtout qui ne bouge pas).
J’ai adopté la méthode depuis plusieurs années, que ce soit pour les souliers de ville ou pour les chaussures de sport.
Ne sachant si j’ai le droit de mettre un lien pour mon premier commentaire, je me contenterais de recommander une recherche google avec « noeud berluti »
Bonjour,
Contrairement à tous, j’ose préconiser, après le nettoyage complet de la chaussure et ce, deux fois par an, le recouvrement léger de la partie daim avec un mélange deux tiers huile un tiers paraffine liquide (fondue dans l’huile) et refroidie, comme formule d’entretien, non que l’imperméabilisant ne convienne pas, mais au bout d’un certain temps, le daim perd en élasticité, aussi convient -il de le nourrir légèrement, tout en préservant ses autres qualités. On frotte légèrement après avec un chiffon, le surplus est alors évacué. On peut d’ailleurs se permettre de revêtir toute le cuir de la chaussure avec cette formule peu coûteuse, deux fois par an ou en cas de terrains à parcourir, vraiment très mouillé et argileux, en préalable, c’est bien.
Cordialement, Elisabeth
bonjour
a propos de chaussures, je souhaiterais avoir votre avis sur le désert et la marche dans le sable et la chaleur : y a t’il des chaussures meilleures que d’autres pour marcher dans le sable (un vrai calvaire pour moi !) ?
a t’on moins chaud dans des chaussures non imperméables ? ma femme pense que oui, moi j’en doute
merci et bonnes fêtes à tous
Bonjour,
Je vais donner raison à ta femme. Les chaussures imperméables et celles qui sont imper-respirantes (à la fois imperméables et respirantes) sont moins respirantes que des chaussures non imperméables. Tu transpireras donc plus dedans.
Le problème du sable est l’accumulation à l’intérieur des chaussures et pour cela certaines personnes utilisent des chaussures très ouvertes de type sandales de marche. L’inconvénient de ces chaussures est par contre qu’elles ne maintiennent et ne protègent pas très bien le pied et peuvent être douloureuses à la longue.
A bientôt,
François
bonjour
mon fils fait beaucoup de randonnée et avait un énorme problème de transpiration et d’odeur
j’ai trouvé cela sur un site
l’acide borique acheté en pharmacie
mettre une cuillère à soupe de cette poudre dans chaque chaussure et remuez dans tous les sens (récupérer le surplus le lendemain et le mettre dans d’autres chaussures)
ça absorbe l’humidité et ça détruit l’odeur
le faire de temps en temps
ça ne coûte pas grand chose 2 euros le sachet environ
Merci Annie pour cette astuce !
Salut à toi François,
Question à part : que penses-tu des chaussures minimalistes pour ta rando ?
Je suis curieux de savoit ton avis sur le sujet puisque je m’en sert très régulièrement pour marcher/courir !
Romain
Bonjour Romain,
Je n’ai jamais testé, mais je ne m’y risquerait pas sur pas mal de chemins de rando, notamment ceux avec beaucoup d’obstacles (pierres, branches, etc.).
Je pense que ça peut être intéressant sur des chemins « roulants », avec un sac léger et un rythme soutenu : quelque chose qui se rapproche un peu plus du trail.
A bientôt,
François
Bonjour,
J’ai randonné dans le Valais suisse, cet été. Dans mon groupe quelqu’un a vu l’une des semelles de ses chaussures se décoller complètement, la seconde n’allait visiblement pas tarder à suivre.. Dans le magasin de sport où elle a tenté de faire réparer ses bottines le vendeur lui a dit que cela provenait d’une bactérie se trouvant dans les bouses de vaches et que marcher dedans, même lorsqu’elles étaient sèches, risquait de faire apparaître ce problème de semelles. Il a ajouté que les recoller ne servirait à rien. Selon lui la seule parade est de nettoyer à fond l’extérieur de ses bottines après chaque jour de randonnée. Toujours d’après lui les magasins connaissaient de nombreux retours de chaussures car les acheteurs incriminaient les fabricants mais il a ajouté qu’il y avait eu une information via je ne sais quel organisme relativement à ces bactéries.
Je n’ai rien trouvé sur Internet sur ce sujet et je reste perplexe. Évidemment c’est, pour les revendeurs, une occasion de faire des affaires en vendant des chaussures neuves ; toutefois il n’est pas de leur intérêt à long terme de mener ce type de politique et, de surcroît, ce magasin a toujours eu une bonne réputation dans le village Je ne sais que penser.
Avez-vous entendu dire quelque chose à ce propos ?
Bien à vous,
Soizic
Bonjour Soizic,
J’ai aussi entendu parler de ce problème de bactéries qui « mangent » la colle – mais je n’ai pas pu vérifier l’information. Ce que j’ai entendu est que le fabricant en question avait changé le type de colle utilisé.
C’est quelque chose de probable car dans les cas dont on m’a fait part, c’était arrivé soudainement (alors qu’il y avait eu plusieurs années d’utilisation sans problème) et que cela touchait les deux chaussures en même temps.
N’hésitez pas à me tenir au courant si vous trouvez plus d’infos.
A bientôt,
François
Quelles chaussures de randonnée dois-je choisir pour diverses utilisations sur différents terrains?
Bonjour Jacqueline,
Je vous invite à télécharger le guide sur les chaussures que j’ai créé et qui est très complet (en haut à droite du blog).
A bientôt,
François
Je viens de m équiper de chaussure meindl gore tex, et suite a un passage dans de l herbe humide( je suppose que ça vient de ça…)
J ai la doublure à l intérieur d’une des chaussure qui s’est légèrement décolle au niveau des orteilles, ce qui crée un léger frottement. Pas gênant en soit, mais je fait une fixation dessus…
Un moyen de recoller?
Bonjour Nico,
Essaye éventuellement avec de la colle néoprène et fait attention de ne pas créer un point de frottement avec la colle.
A bientôt,
François
Bonjour,
J ai une question qui pourrais sauver mes oreilles.
Que j achète seule ou que je demande conseille ou même que le vendeur verifie mon choix, c est toujours pareille .
Quand je me trouve en descente mon pied glisse et bing je glisse dans mes chaussures et mes oreilles se retrouve choqués a chaque pas.
Se qui es très vite insoutenable.
La seule paire que j ai qui me va c est une tite quechua de base donc les cheville ne son pas soutenue.
Mauvais laçage ?
Semelle?
A 200€ ma pair de chaussure je voudrais pouvoir les remettre avec le sourire
Merci d avance
Oreille = orteils ( DSL)
Bonjour,
Il se peut aussi que ce soit du à un mauvais choix de chaussures et à une pointure trop petite. Normalement, c’est quelque chose qu’il faut vérifier avant d’acheter des chaussures.
A bientôt,
François
bonjour,
merci pour la réponse.
Mais pour les deux paires de chaussures je me suis fait conseiller par un vendeur.
la première fois fois c’ était a decat, je me suis dit bon sa arrive 50 euro je m en sert pour monter puis voila.
La deuxième fois c est a espace montagne le gas spécialisé rando donc…
Bonjour François,
Si j’ai bien compris pour des chaussures en cuir, il faut donc passer d’abord de la crème protectrice et ensuite mettre un imperméabilisant, une fois la crème imprégnée?
Cordialement,
Xavier
Bonjour Francois,
J’ai la même question que Xavier. Peux tu nous répondre stp? Quelle crème préconises tu pour des chaussure en cuir + gore tex (Camino gtx). Quel fréquence préconises tu pour l’application de la crème d’une part et l’imperméabilisant d’autre part.
Cdlt,
Manuel
Bonjour Manuel,
Il vaut mieux le faire dans ce sens là effectivement, mais maintenant il existe des crèmes qui font les 2 en 1. Voilà ce que j’utilise : Nikwax waterproofing wax for leather
Pour la fréquence,j’avoue que je ne sais pas trop, je fais ça quand je le sens. 😉
A bientôt,
François
Bonjour,
Est-ce que le nikwax waterproofing wax for leather convient pour les chaussures nubuck ? J’ai le modèle ms rapace gtx et elle est composé d’une tige nubuck, une languette tissu, pare pierre 360 et talon caoutchouc. Quel est le conseil pour imperméabiliser et entretenir cuir et coutures ?
Que faut il faire pour que les chaussures ne se dégradent pas dans les placards. J’ai remarqué que si vous avez laissé pendant 1 an ou plus vos chaussures dans un placard et que vous les avez très peu utilisées, la semelle se détruit complètement.
Y a t’il une solution pour eviter cela
Bonjour Lydia,
C’est étonnant pour la semelle. Sur quelles chaussures avez-vous vu cela ? Je sais que certains modèles ont de la colle que peuvent « manger » des bactéries, mais ce n’est pas très courant.
A bientôt,
François
Il est grand temps pour l’entretien bisanuel de mes titan rock GTX (je les aime…): brosse energique sous un filet d’eau tiède, passage en machine (délicat 30°C SANS essorage), et un petit coup de Nikwax 🙂
Merci pour ces bons conseils
Une petite question: comment noter l’usure des semelles des chaussures de trekking pour savoir quand les changer ?
Bonjour Nina,
Souvent ça se voit, certains endroits deviennent vraiment lisses et n’ont plus de gomme. Honnêtement, quand ça arrivera tu devrais t’en rendre compte.
A bientôt,
François
bonsoir.
sur des chaussures Millet (nettoyage uniquement a l’eau).
j’ai mis après cire meindl.
d’après le site entretien millet
nettoyage facile : à l’eau.
merci des réponses.
elles ne sont pas en cuir.
Joëlle
Bonjour
Mes chaussures font du bruit en marchant !
Pas trop bon pour l approche à là arc
Des chiruca boa mis hautes des solutions svp merci
Bonjour
Mes chaussures font du bruit en marchant !
Pas trop bon pour l approche à là arc
Des chiruca boa mis hautes des solutions svp merci
Merci François pour tous vos articles et celui-ci correspond juste à mon problème.
J’ai des chaussures hautes Salomon en goretex de 2 ans mais très peu portées.
Il y a un petit trou au niveau de la pliure
Quel type de colle puis-je utiliser pour réparer?
Merci pour vos conseils.
Emma
Une colle néoprène devrait faire l’affaire.
Article rès intéressant et surtout très utile .
Merci pour tes conseils
Bonjour François,
Super comme article et vraiment très utile
En ce qui me concerne je n’utilise que des chaussures Salomon de trail sans lacet, simplement une attache en fibre Kevlar et à bande renforcée ultralégères Goretex. je l’ai appris en vélo, ce qui pénalise c’est le poids que l’on traine durant des heures.
Côté négatif, la semelle ne se change pas et ne dure que 2 ans au maximum dans le meilleur des cas.
C’est très loin des Merelles de montagne, beaucoup plus solides qui protègent mieux car en cuir mais 2 fois 1/2 plus lourdes. Tu le sais aussi très bien, les chaussettes choisiés ont un rôle très importantdans une course en montagne ou une grande randonnée. Selon le cas j’en emmène une ou deux paires de rechanges en cas de grosse chaleur ou de présence d’eau
Enfin, chacun à ses habitudes, ce qui va à un randonneur n’est pas universel pour tous.
Personnelemnt je n’hésite pas à renvoyer vers ton site les personnes un peu perdues en matière de conseils très utiles. Au final il faut tester chaussures et chaussettes
Excellentes randonnées, c’est de la détente et de l’oxygène à plein poumon !
Merci François pour tes informations rando toujours claires et utiles.
informations utiles car on ne nous dit pas grand chose quand on les achète…